ActualitéCoronavirus

Selon l’OMS, “le coronavirus pourrait ne jamais disparaître”

Le Dr Mike Ryan, directeur des urgences de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a mis en garde contre toute tentative de prédire quand le coronavirus disparaîtrait. S’exprimant mercredi 13 mai dernier, lors d’une réunion d’information, il a déclaré que « le coronavirus pourrait ne jamais disparaître ».

Selon Mike Ryan même si un vaccin est trouvé, le contrôle du virus nécessitera un effort massif. Il reste ferme là-dessus : “le coronavirus pourrait ne jamais disparaître”.

Près de 300 000 personnes dans le monde seraient décédées des suites du nouveau coronavirus, et plus de 4,3 millions de cas auraient été enregistrés.

Prenant la parole lors de la conférence de presse virtuelle depuis Genève, le Dr Ryan a déclaré : « Il est important de mettre cela sur la table : ce virus pourrait devenir un virus endémique de plus dans nos communautés, et ce virus pourrait ne jamais disparaître. »  « Le VIH n’a pas disparu – mais nous avons fait face au virus », a-t-il poursuivi. Dans la suite de son discours, il a laissé entendre que « personne ne peut prédire quand cette maladie va disparaître. »

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a souligné qu’il était encore possible de contrôler le virus, moyennant des efforts. « La trajectoire est entre nos mains, et c’est l’affaire de tous, et nous devrions tous contribuer à arrêter cette pandémie », a-t-il déclaré lors de la réunion.

Emboitant le pas du Dr Ryan, Maria van Kerkhove, épidémiologiste à l’OMS, a également indiqué « qu’il faudra un certain temps pour sortir de cette pandémie. »

Dans un communiqué quelques semaines plus tôt, les Nations unies ont averti que la pandémie provoquait une détresse et une mauvaise santé mentale généralisées, en particulier dans les pays où les investissements dans les soins de santé mentale sont insuffisants. L’institution a exhorté les gouvernements à intégrer les considérations de santé mentale dans leur réponse globale.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 2 Average: 5]

Lire aussi:  Togo : Ayi Renaud Dossavi-Alipoeh élevé au rang d’officier de l’ordre du mérite
Tags
Afficher plus

Par Aimé APEDOH

Directeur de Publication de Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.