Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Découverte : Ama Eva Gablatou, la mode, sa passion
Sierra Leone : levée de l’interdiction aux filles enceintes d’aller à l’école
Coronavirus : confinement général en Ouganda

Sierra Leone : levée de l’interdiction aux filles enceintes d’aller à l’école

Sierra Leone : levée de l’interdiction aux filles enceintes d’aller à l’école Sierra Leone : levée de l’interdiction aux filles enceintes d’aller à l’école

Le gouvernement sierra léonais vient de lever l’interdiction aux filles enceintes d’aller à l’école. Le ministère de l’Éducation l’a annoncé à travers un communiqué officiel le lundi 30 mars 2020.

En 2015 après l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, la Sierra Léone a décrété une interdiction aux filles enceintes de retourner en cours. Cette interdiction empêchait quelque 14.000 jeunes filles alors enceintes d’avoir accès à l’éducation. En 2020, cinq (05) ans plus tard, le gouvernement a décidé de lever cette interdiction.

Pendant que sévissait l’épidémie d’Ebola, des milliers de jeunes filles se sont retrouvées orphelines, leurs parents étant décédés de la fièvre hémorragique. Selon Amnesty International, ces orphelines ont opté pour la prostitution pour survivre. Certaines d’entre elles ont contracté une grossesse suite à des viols.

Les têtes dirigeantes d’antan avaient justifié l’interdiction aux filles enceintes de mettre pied à l’école par le fait qu’elles déteindraient négativement sur le reste des élèves. Et aussi qu’elles ne pourraient pas apprendre.

Lire aussi  L'AWEC organise une formation en ligne pour les femmes entrepreneures en Afrique

Face à la situation, des groupes de la société civile avaient touché la Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) après avoir vainement épuisé leurs recours devant les instances de Sierra Léone.

La Cedeao a ordonné en décembre 2019, la levée immédiate de l’interdiction. Dans un communiqué publié le 30 mars 2020, le ministère de l’Éducation déclare lever l’interdiction et accomplir « un premier pas sur la voie d’une Sierra Leone résolument inclusive où tous les enfants (…) pourront vivre et apprendre en toute sécurité et en toute dignité ».

Toutefois, les filles enceintes devront encore attendre avant de pouvoir reprendre les cours. En effet, bien que l’interdiction soit immédiatement levée, toutes les écoles du pays seront fermées à partir du mardi 31 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre.

La fermeture des écoles s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie du coronavirus. Rappelons toutefois que la Sierra Léone est le seul pays de l’Afrique occidentale à n’avoir encore enregistré aucun cas de coronavirus.

Lire aussi  Le Togo vers la création d’un centre de formation professionnelle des baristas

Source : bbc afrique

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Ocean's News - Ama Eva Gablatou, la mode, sa passion

Découverte : Ama Eva Gablatou, la mode, sa passion

Article suivant
confinement général en Ouganda

Coronavirus : confinement général en Ouganda

Publicité