La Côte d’Ivoire marque un pas de développement avec l’élaboration de sa stratégie nationale d’Industrie 4.0. Cette initiative, lancée le 14 juin 2024 par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) en collaboration avec le ministère du Commerce et de l’Industrie et le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, vise à stimuler l’innovation technologique et à réduire le chômage dans le pays.
La Côte d’Ivoire élabore une stratégie nationale d’industrie 4.0. L’axe central de cette stratégie est d’améliorer l’employabilité des jeunes et des femmes à travers les technologies de l’information et de la communication (TIC). En s’appuyant sur les compétences numériques, le gouvernement entend créer un environnement propice à l’innovation et à la croissance économique pour les populations.
La stratégie nationale d’industrie 4.0 en cours d’élaboration se concentrera sur plusieurs domaines clés, à savoir : le développement des compétences, l’appui à l’investissement et au financement, et le soutien aux écosystèmes d’innovation et de start-up pour apporter des solutions technologiques 4.0 adaptées aux besoins des entreprises. En outre, la stratégie repose sur des partenariats, des alliances au sein de l’écosystème et la coopération internationale avec les partenaires techniques et financiers, ainsi que sur la sensibilisation.
L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Employment4Youth : L’Industrie 4.0 pour favoriser l’emploi des jeunes en Tunisie et en Côte d’Ivoire ». Initiée depuis 2022, elle vise à accroître l’emploi des jeunes et d’améliorer les conditions de travail, tout en structurant un écosystème numérique robuste, en particulier dans le secteur de l’Industrie 4.0.
La stratégie nationale d’industrie 4.0 est financée par le ministère de la Coopération économique et du Développement de la République fédérale d’Allemagne (BMZ) ; elle devrait permettre de créer 13 000 emplois, dont 3 000 directs, d’ici 2025, dans divers secteurs privés tels que la transformation sociale et écologique, les énergies renouvelables, les TIC et l’agro-industrie, pour un investissement total de 30 millions USD.