Nigériane de nationalité, Wangi Mba-Uzoukwu est nommée responsable de l’acquisition de contenus d’Amazon Prime en Afrique. Elle était directrice Afrique de l’Ouest de M-Net, une chaîne de télévision sud-africaine détenue par le groupe Naspers.
Prime Video est un service vidéo créé par Amazon, présent dans plusieurs pays. Il propose des films, séries et émissions de télévision à la location ou à l’achat.
Wangi Mba-Uzoukwu au poste de responsable d’acquisition de contenus de cette structure sera chargée de définir et exécuter la stratégie de contenus pour Prime Video en Afrique subsaharienne ; superviser les Licences – commission de contenu – la sélection… pour les films et la télévision, pour des programmes américains et locaux.
Wangi sera également chargée de construire le pipeline d’acquisition de contenus pour le contenu local et US/Hollywood dans toutes les langues ainsi que de conceptualiser les opportunités de contenus et les partenariats avec les studios diffuseurs TV et les propriétaires – agrégateurs de contenus.
Passionnée de radiodiffusion depuis son enfance, Wangi Mba-Uzoukwu aspirait devenir présentatrice de journal télévisé. Après avoir participé à un concours de beauté à l’âge de 17 ans, elle s’inscrit en sciences politiques à l’Université du Nigeria, à Nsukka abandonnant son rêve d’étudier les relations internationales et devenir diplomate. Après l’obtention de son diplôme en 1992, Wangi commence à travailler pour l’agence de marketing Tequila Nigeria comme responsable du service clientèle avant d’aller étudier le marketing direct à l’institute of Direct Marketing au Royaume-Uni.
Wangi Mba-Uzoukwu obtient un diplôme de troisième cycle. Elle travaille ensuite comme responsable de la marque et communications marketing chez Airtel Nigeria ; responsable du marketing stratégique, portefeuille COLAS et responsable stratégique, portefeuille STILLS chez Coca-Cola Nigeria, ainsi que chef de marque du groupe British American Tobacco Nigeria. Wangi Mba-Uzoukwu a rejoint le diffuseur télévision payante M-Net africa en 2012 en tant que directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest en charge de la planification stratégique, du marketing et des opérations.
Elle a été à l’origine du lancement d’Africa Magic et aussi à l’origine de plusieurs initiatives de développement de contenus et de mise en valeurs. On peut notamment citer les initiatives Africa Magic GO, le service de vidéo à la demande d’Africa Magic et le projet Africa Magic Original Films, une initiative qui fournit une plateforme pour la mise en valeur de titres africains originaux de qualité.