ActualitéLife Style

Bien-être : 05 bienfaits de l’argile verte sur la santé

Quels sont les bienfaits de l’argile verte sur la santé ? On trouve l’argile sous forme de roche. Il y en a des blanches, des rouges, des roses et bien plus encore, selon leur localisation sur la planète. L’argile verte est un ingrédient naturel d’origine minérale. Elle est cependant la plus commercialisée et utilisée. Cela est dû à sa forte teneur en minéraux. 

L’argile verte est une roche volcanique très absorbante, elle permet de retenir plus facilement les toxines ainsi que les impuretés du corps. De nombreuses femmes l’utilisent pour soigner toutes sortes de maux. Elle offre de divers bienfaits et vertus et fait des miracles sur tout le corps, même à l’intérieur. Prélevée à la source et séchée au soleil, elle est transformée alors en poudre ou concassée. On peut également la trouver prête à l’emploi en tube ou en pot.

L’argile verte est souvent conseillée en cas de diarrhées, de digestion difficile, de troubles comme les brûlures d’estomac ou de gaz intestinaux. Son pouvoir absorbant lui permet en effet de contribuer à réguler l’acidité gastrique et à capter les toxines. Découvrez dans ce nouveau numéro de notre rubrique Bien-être quelques bienfaits de l’argile verte sur la santé.

05 bienfaits de l’argile verte sur la santé

1. Apaise les brûlures ou les coupures

C’est le premier des 05 bienfaits de l’argile verte sur notre liste. L’argile verte est le compagnon idéal de la trousse de premiers secours, notamment en cas de brûlures. Avez-vous des douleurs à l’intérieur comme à l’extérieur de votre corps, utilisez l’argile verte, elle calme très vite les douleurs et évite l’infection et la surinfection tout en favorisant la reconstitution de la peau. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle peut être utilisée aussi sur les plaies. Certains services hospitaliers l’emploient d’ailleurs en post-opératoire ou pour soigner les escarres.

Bienfaits de l'argile verte

2. Soulage les problèmes digestifs

Lorsque vous avez du mal à digérer après avoir mangé, n’hésitez pas à prendre de l’argile verte. Elle a un pouvoir d’absorption, qui lui permet d’emprisonner gaz et toxines, de les fixer et donc de les éliminer. L’argile verte favorise ainsi le traitement de nombreux maux de ventre : diarrhée, constipation, ballonnements, aigreurs à l’estomac, gastro-entérites, etc.

3. Traite les peaux acnéiques

3e sur notre liste des 05 bienfaits de l’argile verte sur votre santé : l’argile traite les peaux acnéiques. Es-tu l’une des personnes qui souffrent d’acnés ? Ne sois pas en manque d’argile verte, elle régénère la peau, d’où son intérêt de l’utiliser en masque sur le visage. L’argile verte est particulièrement adaptée aux peaux grasses à tendance acnéique. Elle régule l’excès de sébum tout en éliminant les impuretés de la peau.

4. Calme l’inflammation

En application locale, sous forme de cataplasme, l’argile verte calme également l’œdème et l’inflammation. Elle peut ainsi se révéler très utile en cas d’entorse ou de tendinite.

5. Soulage les douleurs articulaires

L’argile a des propriétés antalgiques et décontractantes qui en font une aide précieuse en cas de douleurs articulaires (arthrose, rhumatisme, mal de dos, etc). L’argile verte sert souvent de base à la plupart des boues thermales utilisées en rhumatologie. Cependant, il est très important de faire attention aux contre-indications.

C’était un plaisir pour nous de vous avoir proposé ces 05 bienfaits de l’argile verte sur la santé. Nous espérons que cela vous sera utile.  Rendez-vous pour un prochain numéro. 

Interview exclusive avec Kayi DOGBE, Présidente de l’Association Femmes Chrétiennes Unies dans l’Action

Ornelia AGBELITSE

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *