L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a officiellement lancé, jeudi 1er septembre 2022, le PROFOR, un programme régional de formation professionnelle. Le programme a pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’adéquation des systèmes de formation professionnelle avec les besoins des économies de l’UEMOA.
La Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a lancé le Programme régional de formation professionnelle (PROFOR) avec l’appui de la coopération suisse et étendu au Tchad. Le lancement a été fait, jeudi 1er septembre, à Ouagadougou, au Burkina Faso.
Ce Programme régional de formation professionnelle a pour but de hausser l’employabilité dans la sous-région par la promotion de dispositifs de formation professionnelle efficaces et adaptés aux besoins des économies des États concernés.
« Le sous-secteur de la formation professionnelle dans nos différents pays souffre d’un faible niveau de pilotage institutionnel et d’une inadéquation des ressources nécessaires pour booster la qualification des jeunes et des femmes en quête d’emploi », a affirmé représentant le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi du Burkina Faso.
Les objectifs de cette initiative sont entre autres d’appuyer la mutualisation des outils et ressources de formation de manière concertée et partagée, améliorer la formation des formateurs et tuteurs en entreprises. Elle vise également à renforcer la gouvernance des fonds de formation professionnelle et promouvoir des mécanismes de financements innovants.
09 pays sont concernés par le Programme régional de formation professionnelle. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Togo, de la Guinée-Bissau et le Tchad. 4 500 000 F CFA sont prévus pour son exécution. Grâce au PROFOR, des plateformes nationales de gestion des ressources de formation devront être opérationnelles dans tous les pays de l’UEMOA et au Tchad. Des supports de formation de 24 métiers porteurs seront également mutualisés dans ces pays.
Il est également prévu que dans chacun des pays, un centre de formation professionnelle calqué sous le modèle du système éducatif helvétique, qualifié de « formation duale » soit ouvert. Ce centre doit accorder un plus grand intérêt à l’apprentissage au sein des entreprises. Ce modèle suisse est déjà en expérimentation au Sénégal et en Côte d’Ivoire.
Il faut noter que le Programme régional de formation professionnelle(PROFOR) est à sa première phase et s’étendra jusqu’en 2024. Il bénéficie d’un financement global de 15,4 millions de dollars.