Déjà au service du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) au Sénégal, Aliou Cissé est officiellement l’ambassadeur de l’organisation onusienne dans son pays.
Le sélectionneur des Lions de la Téranga a déjà travaillé avec l’UNICEF, ayant été à leurs côtés pour rencontrer des enfants dans l’est et le sud du Sénégal en février 2023. Une visite des actions de l’institution internationale en faveur de cette couche vulnérable.
Un véritable privilège pour les enfants
« Avoir un allié de taille comme Aliou Cissé est un véritable privilège pour les enfants du Sénégal et pour l’UNICEF. Au regard de son engagement, il représente pour nous un véritable défenseur convaincant et éloquent des droits de l’enfant. Sa notoriété et sa voix pourront aider à envoyer un message puissant qui atteindra le cœur et les esprits de tous à travers tout le pays et mobiliser davantage de soutien en faveur des enfants », affirmait au Sénégal en février 2023, la Représentante de l’UNICEF, Silvia Danailov.
Quelques semaines après cette visite, l’UNICEF a officialisé, jeudi 27 avril 2023, sa collaboration avec l’ancien footballeur international sénégalais de 47 ans. « Mon rôle est de faire un appel pour qu’on puisse soutenir ces jeunes garçons et filles dans la scolarisation, les violences faites aux enfants. De ma part, je suis très motivé. Cet engagement pour les enfants ne date pas d’aujourd’hui. Mais là, il s’agit de le matérialiser et d’être sous couvert de l’UNICEF qui a l’habitude de travailler avec ces enfants-là et les droits des enfants », a affirmé l’actuelle sélectionneur des Lions du Sénégal.
Aliou Cissé ambassadeur de l’UNICEF officiellement, aura pour rôle de défendre le droits des enfants, en soutenant les projets de l’organisation dans les plaidoiries auprès des bailleurs de fonds. « Comme vous l’entendez, c’est essayer d’apporter notre maximum au plaidoyer sur certaines situations que l’enfant vit dans notre pays et partout dans le monde. Comme la non-scolarisation des enfants, la violence faite aux enfants, aux jeunes filles, garçons et entre autres. Ce sera un combat qui sera très difficile, mais avec l’UNICEF, Silvia et toute l’équipe, on a eu à faire des programmes il y a quelques mois de cela pour aller à Tambacounda Kolda et Ziguinchor. Les enfants là-bas sont quand même dans une situation difficile. », a déclaré Cissé.
Qui est Aliou Cissé nouvel ambassadeur de l’UNICEF au Sénégal ?
Ancien footballeur international sénégalais, Aliou Cissé a joué pour son pays dans les années 1990 à la fin des années 2000. Défenseur, mais aussi milieu de terrain, celui qui est né à Ziguinchor dans le sud du Sénégal dispose aussi d’une nationalité française. Il compte une trentaine de sélections avec les Lions de la Tréanga et a atteint les quarts de finale de la Coupe du monde 2002 en tant que capitaine de l’équipe.
Son autre exploit en tant que joueur est le malheureux parcours de finaliste à la Coupe d’Afrique des nations 2002, perdue face au Cameroun aux tirs au but. Ancienne star de la Ligue 1 française, Cissé a joué pour Lille, le Paris Saint-Germain ou encore Nîmes. Il a aussi fait une carrière de quatre années en Angleterre sous les maillots de Birmingham City et de Portsmouth.
Populaire dans le monde du sport en général et du football en particulier, Cissé reste le premier entraîneur à décrocher une Coupe d’Afrique des Nations (CAN) pour le Sénégal, après avoir échoué en quarts de finale puis en finale. Leur trophée a été remporté en février 2022 au Cameroun.