ActualitéNotre sélection

Aminata Touré, la première femme noire ministre en Allemagne

À 29 ans, la jeune femme d’origine malienne, Aminata Touré a été nommée, mercredi 29 juin 2022, ministre des Affaires sociales de l’Etat du Schleswig en Allemagne. 

Pour la première fois en Allemagne, une jeune femme noire d’origine africaine intègre le gouvernement allemand. La malienne Aminata Touré a été nommée ministre des Affaires sociales de l’Etat du Schleswig-Holstein, en Allemagne, mercredi 29 juin 2022. « Je suis heureuse de faire partie du Cabinet II de Daniel Günther. Je m’acquitterai de cette tâche consciencieusement et avec plaisir », a publié la jeune femme sur son compte Twitter

Née de parents maliens ayant fui le pays dans les années 90, Aminata Touré grandit dans les foyers de réfugiés avant d’obtenir, à ses 12 ans, la nationalité Allemande. Grâce à une Bourse, elle fait des études de sciences politiques et de français. Elle s’engage au même moment au sein du mouvement de jeunesse du parti vert de sa région, le Schleswig-Holstein. 

Très engagée sur les sujets de société comme l’antiracisme, les questions migratoires, l’égalité des femmes ou les dossiers religieux, Aminata effectue, parallèlement à ses études, ses classes en politique comme assistante d’une députée écologiste au parlement fédéral à Berlin.  À l’âge de 24 ans, elle décide de se présenter aux élections régionales et les gagne en 2017. Deux ans plus tard, elle se présente comme vice-présidente du parlement régional à Kiel.  

C’est sans surprise aujourd’hui, de voir, Aminata Touré devenir membre du gouvernement Allemand. Son ministère regroupe les Affaires sociales, la Jeunesse, la Famille, les Seniors, l’Intégration et l’égalité des femmes. Aminata Touré est donc devenue un symbole.

RENAISSANCE, ELVIRA BIKOUA

Isabelle SODOKIN

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.