Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Sénégal : Siny Samba et la gamme de produits le lionceau pour lutter contre la malnutrition infantile

Gamme de produits le lionceau Gamme de produits le lionceau
Siny Samba

Née dans un souci de lutter contre la malnutrition infantile au Sénégal, gamme de produits le lionceau propose des aliments pour bébé bio et nutritifs faits à partir de produits locaux. Basé à Dakar, ce projet pensé par Siny Samba et Rémi Filastò valorise les produits locaux du Sénégal et renforce par la même occasion la chaîne de valeur alimentaire.

La période de l’enfance est une étape très importante dans le développement physique et cognitif. De ce fait, l’impact d’une bonne alimentation chez le nourrisson ou le jeune enfant ne sont pas à prendre à la légère.

Les premiers pas de la marque lionceau

Siny Samba, ingénieure en agro-alimentaire explique : « L’histoire du Lionceau a commencé lorsque je travaillais chez Danone pour la marque Blédina en tant qu’ingénieure en R&D. Chez Blédina, je suis devenue passionnée par toutes les problématiques liées à l’alimentation infantile comme l’accompagnement des parents dans la nutrition de leurs enfants. Étant sénégalaise, j’ai alors commencé à m’intéresser au marché de l’alimentation infantile au Sénégal. Je me suis alors rendue compte qu’il y avait de belles opportunités sur ce marché, car pour certains produits comme la purée en petits pots, il n’y avait que des produits importés ».

Siny Samba étudie donc le marché sénégalais et en collaboration avec Rémi Filastò lui aussi ingénieur en agro-alimentaire, ils posent valises au Sénégal et lancent la gamme de produits le lionceau. Ils mettent en place le lionceau avec pour mission de valoriser les produits locaux qui sont riches en vitamines, minéraux, fer et produisent des purées 100% made in Sénégal. Ils travaillent donc en étroite collaboration avec les producteurs locaux et c’est toute une chaîne de valeur qui est impactée sur le plan local.

Lire aussi  Togo : Biassi Nadège Ayélé, une styliste en pleine éclosion

La gamme de produits le lionceau : un mérite grandissant

Lancé à partir de fonds propres, le lionceau a parcouru depuis lors un bon bout de chemin et compte plusieurs récompenses à son actif qui leur auront permis d’étendre leur offre. Leur projet a été récompensé au Meet Africa 2016 et a bénéficié d’une aide financière. En septembre 2017, Le Lionceau fait partie des lauréats des « Déclics jeunes ! ». Là aussi, une petite aide financière suit. Le club d’investissement local sénégalais WIC (Women Investment Club) décide également de les soutenir.

Puis, la start-up a fait partie de la première cohorte incubée par Hub Impact Dakar et a également bénéficié de l’aide du site français de formation consacré à la transformation numérique The Camp. Le lionceau propose dans ses rayons deux gammes de purées. Une gamme de purées sucrées, mais sans sucre ajouté, et une gamme salée, mais sans sel ajouté.

Ces purées sont conditionnées dans de petits pots aux couleurs et aux goûts locaux : fruit du baobab, mangue, banane, moringa, fonio, mil, etc. Onze (11) références de purée à base de fruits, céréales, et légumes du pays, choisis pour leur haute valeur nutritionnelle. « La banane par exemple suffit largement à sucrer naturellement une recette », explique la jeune diplômée en agroalimentaire Siny Samba.

La gamme de produits le lionceau

À ce jour, l’entreprise propose également des biscuits pour bébé. Pour tester la qualité et le bon goût de leurs produits, l’entreprise le lionceau fait appel à des bébés testeurs et aux remarques des mamans utilisant leurs produits. La gamme de produits le lionceau n’est pas encore à la portée de tous les foyers, mais l’entreprise travaille à y remédier. Elle veut étendre son offre en dehors de Dakar, et en particulier dans les villages où le taux de malnutrition est souvent élevé.

Lire aussi  Covid-19 : la Guinée franchit le cap de 1000 infections

Vendus directement, livrés à domicile ou via un système d’abonnement mensuel, les petits pots le Lionceau se différencient de la concurrence par leur goût, la qualité, la conformité aux normes internationales et la présence d’acteurs locaux. Parallèlement, l’entreprise le lionceau organise généralement des ateliers de sensibilisation pour informer la population sur les bienfaits des vertus nutritives des produits locaux. Une initiative partie du constat que les parents manquent très fréquemment d’informations à ce sujet et ont tendance à privilégier les produits importés.

La gamme de produits le lionceau 100% made in Africa est incontestablement une alternative locale qui permet d’améliorer l’état de santé nutritionnelle des enfants tout en contribuant au tissu économique du Sénégal. Futuriste avec une production qui respecte les normes européennes, l’entreprise ambitionne un jour exporter ses produits à l’international.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Aminata Touré

Aminata Touré, la première femme noire ministre en Allemagne

Article suivant
Africa Investment Days

Lomé pour la 2e édition des « Africa Investment Days »

Publicité