Face à la prépondérance des cosmétiques importés, souvent composés de substances chimiques, Ayawa Alognon a pris le pari audacieux, en 2014, de créer une marque qui met à l’honneur les ingrédients locaux et naturels. L’entrepreneure togolaise a marqué ses dix ans de parcours entrepreneurial, le 16 novembre 2024, avec le lancement d’une nouvelle gamme de produits capillaires naturels baptisée « Aiye », qui signifie « Terre » en yoruba. Portrait.
Diplômée en communication des entreprises, Ayawa Alognon a quitté le monde institutionnel pour se lancer dans l’entrepreneuriat, avec pour désir de valoriser le naturel et de lutter contre les effets néfastes des produits conventionnels. Son projet, Beauty Nap, est né de ce constat, une marque de cosmétiques naturels qui offre une gamme variée de soins capillaires et corporels, appréciée pour son efficacité et son authenticité. « L’idée de lancer Beauty Nap est née du constat d’un manque criant de produits adaptés à la peau noire et aux cheveux crépus », a expliqué Ayawa Alognon à Ocean’s News. « Mon ambition était de proposer des cosmétiques sans produits chimiques, en préservant notre héritage cosmétique ancestral. »
Beauty Nap s’est imposée sur un marché saturé de produits importés, mais souvent peu adaptés aux besoins locaux. « Le constat qu’il manquait des produits adaptés à la peau noire a été le déclencheur », a-t-elle précisé. L’entreprise offre aujourd’hui une gamme complète de soins capillaires et corporels, fabriqués à partir d’ingrédients locaux tels que le beurre de karité et le beurre de cacao. Malgré des défis importants, notamment la recherche de conservateurs naturels, le financement limité, le scepticisme face aux produits locaux – Ayawa Alognon a persévéré. « Les difficultés font partie du cheminement, mais nous mettons tout en œuvre pour les surmonter », a-t-elle déclaré.
Ayawa Alognon : 10 ans d’innovation marqués par le lancement de la gamme “Aiye”

Pour marquer ses dix ans de parcours, Ayawa Alognon a lancé la gamme capillaire “Aiye”, élaborée à partir du gombo, reconnu pour ses propriétés hydratantes et réparatrices. Cette gamme propose sept produits minimalistes, exempts d’additifs chimiques. Elle inclut un shampooing fortifiant, un exfoliant capillaire, un masque nourrissant, un lait capillaire et un élixir de pousse. « Nous avons voulu créer des produits qui non seulement nourrissent les cheveux, mais offrent une véritable expérience de bien-être, en utilisant des ingrédients durables et locaux », a expliqué Ayawa Alognon.
Désormais une référence du marché togolais, Beauty Nap continue de sensibiliser à la beauté naturelle et durable par la valorisation des richesses de la flore africaine. Avec cette nouvelle gamme, l’entrepreneure togolaise ambitionne de promouvoir un mode de vie respectueux de la nature, ancré dans la richesse de la flore africaine et adapté aux besoins de toute la famille.
Pour découvrir les produits de Beauty Nap, contactez le service commercial : (+228) 90707102 / 96616615 ou via beautynap1@gmail.com.