Dans le dernier numéro, nous avons discuté de la préparation aux changements endogènes et exogènes au sein de vos entreprises. Pour ce début d’année 2024, notre rubrique “Revue du Manager” abordera le thème de “La conduite du changement”.
Avant de rentrer dans la partie technique et de vous montrer comment conduire le changement, il est important de faire un passage dans l’histoire pour mieux comprendre le concept. La conduite du changement est une technique de gestion apparue dans les années 90, avec les grands projets informatiques. Pour la réussite des nouveaux projets informations, les chefs de projets s’étaient intéressés aux actions de communication et de formation qui ont été regroupées sous l’appellation “conduite du changement”.
Est-ce suffisant de limiter la conduite du changement à la “Formation” et à la “Communication” ? Compte tenu de nos réalités au 21e siècle, il serait hâtif de limiter la conduite du changement à la formation et à la communication.
Ce serait une erreur de croire qu’il suffit de réunir les gens dans une salle, les former et communiquer autour du projet technique pour que les acteurs concernés adhèrent au changement. La conduite du changement de nos jours est selon moi « la mise en place de moyens, en termes de communication, de formation, de gestion de résistances, de coaching, de suivi, etc. afin d’obtenir le maximum d’adhésion des acteurs et d’assurer la réussite d’un projet ».