ActualitéCoronavirus

Coronavirus : peut-on être contaminé par les aliments que nous mangeons ?

Est-ce qu’on risque une contamination à travers les aliments que nous mangeons ? Cette question, beaucoup se la posent et nous y apportons des éléments de réponse.

Selon des experts russes, il est possible, en théorie, d’être contaminé à travers un produit ayant été en contact avec une personne infectée du coronavirus. Pour éviter cette éventualité, le conseil de l’Union pan-russe des consommateurs, Roskontrol, a exhorté les uns et les autres à respecter les règles d’hygiène de base concernant les aliments.

Les experts russes ont expliqué que même si l’infection du coronavirus par les aliments n’est que très peu probable, la possibilité n’est pas à exclure pour autant. Les fruits et légumes peuvent, par exemple, permettre ce genre d’infection. « Théoriquement, si une personne malade éternue sur une pomme et que vous mangez cette pomme juste après, il y a un risque [d’attraper le coronavirus, ndlr]. Mais en pratique, il y a peu de chances », a rassuré l’organisation. Toutefois, elle exhorte les populations à bien laver les fruits et légumes avant de les consommer.

Il en va de même pour les produits emballés. L’organisation a expliqué que si quelqu’un venait à toucher son visage, après avoir été en contact avec une bouteille d’eau infectée ou du yaourt infecté, la possibilité d’infection est réelle même si elle est faible.

Mais, selon les experts du Roskontrol, le coronavirus ne peut pas se reproduire sur les aliments. Ils meurent donc au bout de quelques heures sans son porteur. « On sait que le coronavirus, comme les autres virus (contrairement aux bactéries), ne se reproduit pas dans les aliments et meurt rapidement sur leur surface », a déclaré Andreï Mosov, le conseiller scientifique de Roskontrol.

Lire aussi:  Nigeria : la Banque africaine de développement introduit le programme d’installation des zones de transformation agro-industrielles

Notons que le coronavirus peut survivre entre quelques heures et plusieurs jours selon le type de surface sur laquelle il se trouve.

CONSULTEZ TOUS NOS ARTICLES SUR CORONAVIRUS

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 2 Average: 4.5]

Tags
Afficher plus

Par Paul AMEGNAGLO

Rédacteur Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.