Da-Afri, de son vrai nom Armel Dadja Agba, est un jeune artiste plasticien togolais dont le talent s’exprime à travers l’art du graffiti. Né à Kpéme, localité située au Sud-est de la capitale du Togo, le jeune a rapidement montré un intérêt pour l’art dès son plus jeune âge, plus particulièrement l’art du graffiti.
Le parcours de Da-Afri en tant qu’artiste plasticien a véritablement commencé en 2018 après une formation en peinture. Cette expérience a été un tournant majeur, le poussant à approfondir ses compétences artistiques et à donner naissance à sa propre vision artistique.
L’art du graffiti a toujours été présent dans la vie de Da-Afri. Ce qu’il appelait “le visuel de l’invisible” est sa véritable passion. Devenu artiste indépendant en 2018, il a rapidement compris qu’être un artiste indépendant n’était qu’une étape de son parcours. Pour lui, il était essentiel de valoriser son art et de le faire connaître. C’est ainsi qu’est née la marque DA-AFRI ART deux ans plus tard, en 2020. Cette décision a ouvert la voie à de nouvelles opportunités et partenariats, lui permettant de transformer son talent en business.
Da-Afri incarne la fusion entre l’art et l’entrepreneuriat, mettant en avant la richesse culturelle africaine à travers ses créations. L’une des réalisations dont il est le plus fier est sa contribution à la valorisation de la pratique du “body painting” d’origine africaine. Son objectif est de préserver et de promouvoir la richesse de la culture africaine à travers ses œuvres.
Da-Afri propose une variété de produits et services, notamment des tableaux artistiques, des fresques murales, des décorations traditionnelles, des vêtements traditionnels pour les artistes et l’organisation d’événements culturels.
Le jeune artiste togolais croit en la puissance de l’art pour sensibiliser les gens à la culture africaine. Son rêve est d’impacter positivement la valorisation des cultures africaines à travers ses œuvres, tout en créant des opportunités pour les générations futures d’artistes.
Les influences artistiques de Da-Afri sont une source d’inspiration éclectique et diverse. « King Mensah, avec son style identitaire, a été une influence majeure pour moi en démontrant que l’artiste n’a pas forcément besoin d’aller dans de grandes universités, mais plutôt à l’université de notre propre culture et environnement pour créer des œuvres originales et intemporelles », a expliqué Da-Afri.
Il s’inspire également des entrepreneurs et des transformateurs agricoles. « Ils ont montré une capacité à s’améliorer constamment, à faire preuve de courage et de calme dans des moments difficiles, et à se concentrer sur la perfection pour trouver des solutions durables », a-t-il appuyé. Ces influences variées ont façonné le style unique du jeune artiste plasticien togolais.