AYAOVI : une culture mixte au service de la mode

Entrepreneure Franco-Bénino-Togolaise, Stéphanie Ayaovi Ashorgbor allie trois cultures pour offrir du beau, du chic et du glamour à travers la marque AYAOVI. En quête de perfection et de modernité, elle propose des pièces aux finitions et aux coupes simples et élégantes. On retrouve dans les créations de la styliste ses origines bénino-togolaises par les choix de matières comme le Kanvô et le Gan Gan, des tissus typiques du Bénin, tout comme le Bogolan et le Wax.
Née le 4 décembre 1980, Stéphanie Ayaovi Ashorgbor est la fondatrice et la directrice artistique de la marque AYAOVI, une marque qui propose des tenues classes, sobres et élégantes. Toute petite, Stéphanie était déjà passionnée de mode. Elle commence à s’intéresser aux défilés de mode à la télévision en s’imaginant à la place des mannequins et créateurs. « Je suis une passionnée de mode depuis ma plus tendre enfance et j’ai toujours été très coquette. J’ai toujours aimé regarder les défilés de mode à la télévision et voir les mannequins aux silhouettes longilignes porter de sublimes créations. Je m’imaginais à leur place, mais aussi à la place du créateur », confie-t-elle à la rédaction du magazine Ocean’s News.
Adolescente, Stéphanie débute alors à s’ériger en styliste lors des sorties avec ses amies en leur proposant des tenues. « À l’adolescence lors des premières sorties avec les copines, je jouais déjà à l’apprentie styliste en proposant des tenues, des coiffures et même en les maquillant », se remémore la styliste. Habitée depuis longtemps par l’idée d’entreprendre quelque chose, elle se lance en 2019. Elle venait de rentrer d’une mission au sein d’un groupe international de cosmétique et y a travaillé comme chef de projet Merchandising au sein de la Division Maquillage.
Stéphanie Ayaovi Ashorgbor effectue alors un voyage en Afrique, précisément au Togo et au Bénin pour rencontrer des artisans avec qui elle allait collaborer pour la réalisation de son projet. « Ma mission ayant été écourtée début 2018, j’ai décidé d’étudier le projet de création d’une marque de vêtements made in Africa, en retournant aux sources, à Cotonou et à Lomé ».
Parcours atypique pour Stéphanie qui n’a jamais effectué d’études de stylisme. Elle est diplômée d’un master en Marketing et Distribution des PGC au Neoma Business School. Elle s’est formée sur le tas et a eu pour professeurs des livres de coutures, des plateformes d’apprentissages comme YouTube et les artisans avec lesquels elle a collaborés. Elle raconte : « Je n’ai pas fait d’études de stylisme… J’ai appris sur le tas en achetant des livres spécialisés sur l’art de la couture et en regardant des tutos sur YouTube. Mais j’ai surtout beaucoup appris et je continue d’apprendre en m’appuyant sur l’expertise et le savoir-faire des artisans couturiers indépendants avec lesquels je travaille ».
À travers la marque AYAOVI, Stéphanie et son équipe prônent des valeurs comme la Passion, l’Authenticité, la Modernité et l’Éthique. La marque a pour particularité d’allier à la fois des couleurs vives et des motifs ethniques afin de valoriser ses racines culturelles. « C’est une invitation à découvrir toute la richesse du patrimoine textile africain en proposant une mode qui allie beauté et fierté à travers l’excellence », précise la patronne de la marque AYAOVI.
Près de trois ans après son lancement, la marque AYAOVI a su s’imposer et a à son actif trois collections. Sa dernière, sortie le 3 novembre 2021 est baptisée BOGO-L’Art du Bogolan. La toute première collection Automne-Hiver qui propose des manteaux. C’est une collection capsule dans l’esprit kimono, assemblée avec de la laine et du cachemire, des matières nobles et naturelles dans une palette de deux couleurs : noir, blanc et blanc cassé. « Cette collection est la toute première collection Automne-Hiver de la marque qui met à l’honneur le compagnon indispensable pour traverser joyeusement la saison : le manteau. Pour cela, j’ai choisi de sublimer cette pièce de mode avec une étoffe traditionnelle du patrimoine textile africain : le Bogolan, un superbe tissu malien », se réjouit Stéphanie.
Pour cette nouvelle collection, le Bogolan a été fabriqué dans le nord du Togo de manière artisanale par les tisserands locaux qui ont à cœur de perpétuer les traditions ancestrales. Ce sont des pièces uniques qui allient modernité et tradition, toujours dans un esprit masculin-féminin. Stéphanie a pour objectif de faire connaître davantage la marque AYAOVI et de la faire grandir en imaginant et en créant les futures collections de 2022.
Un commentaire