ActualitéEntrepreneuriatModeNotre sélection

Dossier : Top 05 des marques africaines qui excellent dans la mode

La mode est un domaine porteur qui soutient l’économie locale dans plusieurs pays africains. Ces dix dernières années, plusieurs marques ont vu le jour et ont su se faire valoir. Découvrez notre Top 05 des marques africaines qui excellent dans la mode.

Elles se sont imposées dans le milieu de la mode en Afrique en exploitant la richesse et la beauté des textiles africains. Elles se sont inspirées de la culture africaine et sont devenues une référence en matière de mode, à cheval entre les continents notamment l’Afrique, l’Europe et l’Amérique. 

Classement des marques africaines qui excellent dans la mode 

1. Tongoro Studio

Tongoro Studio

Lancée en 2016 par la talentueuse designer sénégalaise Sarah Diouf, la maison utilise essentiellement des matières artisanales, car elle soutient et promeut l’artisanat local. Ces dernières années, la marque Tongoro Studio est devenue une des marques les plus cotées du continent. 

Une reconnaissance due au talent de sa créatrice, mais aussi au soutien des célébrités telles que Beyoncé, Naomi Campbell ou encore Burna Boy. Les créations de la maison Tongoro Studio sont devenues des valeurs sûres. La fluidité des matières, la largeur des coupes, les couleurs et les teintes chaudes et naturelles font le style de la Maison.

2. Yutee Rone

Yutee Rone

C’est une marque nigériane de vêtements haut de gamme pour femme. Elle possède des enseignes à Lagos et à Abuja. La Maison a été créée en 2007 et porte le nom de sa créatrice et directrice artistique Yutee. Elle s’est spécialisée dans la conception des vêtements très féminins à base de matières vaporeuses choisies avec minutie. La maison propose de belles pièces aux couleurs pastel, aux coupes et aux détails très soignées.

3. Christie Brown

classement des marques africaines qui excellent dans la mode

Troisième de ce classement des marques africaines qui excellent dans la mode, Christie Brown est une marque  ghanéenne de vêtements et d’accessoires pour femme. La Maison Christie Brown est assez dynamique dans sa production, elle propose au moins deux collections chaque année. La marque puise son inspiration dans l’art et l’histoire africaine. Elle reprend des codes esthétiques assez controversées pour en faire de vraies créations artistiques. La Maison est très engagée dans certaines causes, elle insère ses convictions dans l’esthétique de ses créations.

4. Lafalaise Dion

Lafalaise Dion

Lafalaise Dion est une marque africaine d’accessoires dont la particularité réside dans l’omniprésence du cauris dans toutes ses créations. Lancée en 2018 par la jeune ivoirienne Lafalaise Dion, l’orfèvre des cauris, la marque remet le cauris au goût du jour. Très appréciées dans le domaine de la mode, ses créations sont des pièces uniques et artistiques adaptées aux looks et aux tendances. Bijoux, coiffes, masques, robes, tops, pièces de tête… tout semble y passer. 

Lafalaise Dion, au-delà de leur effet mode, redonne son sens culturel originel à ces coquillages. Elle connaît ainsi un véritable succès et sa renommée prend un nouvel envol quand la superstar américaine Beyoncé porte l’un de ses masques à cauris dans son clip “Spirit”. Ses pièces sont depuis lors très prisées à l’international.

5. Nanawax

classement des marques africaines qui excellent dans la mode

C’est le n°5 de ce classement des marques africaines qui excellent dans la mode sur le continent. Incontournable sur la scène de la mode africaine, Nanawax est créée en 2012 par la jeune entrepreneure Franco-béninoise Maureen Ayité. La marque connaît un franc succès. 

Marque africaine de luxe et de prêt-à-poter, Nanawax propose des créations originales inspirées du brassage des cultures africaines et occidentales et confectionnées à partir de tissus comme le pagne wax, le bogolan, le licra, la soie… Ce qui fait aussi son succès, c’est sa créativité, mais surtout sa capacité à valoriser les tissus africains avec originalité en proposant des produits fortement tendances d’une qualité irréprochable et aux finitions parfaites. Nanawax séduit sa clientèle et a la cote auprès de célébrités africaines et internationales à travers vêtements, accessoires, bijoux, articles de décoration, etc. Avec à son actif sept boutiques physiques de par le continent africain, Nanawax est de loin la marque la plus populaire auprès de la jeune génération.

C’était pour vous notre classement des marques africaines qui excellent dans la mode. La liste n’est pas exhaustive, car plusieurs autres font tout aussi du bon travaille avec des créations et créateurs à la pointe. Le domaine de  la mode africaine regorge de véritables talents qui ont besoin d’être soutenus. 

Interview avec Israel GUEBO, Directeur de l'Institut Africain des Médias

Isabelle SODOKIN

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *