On assiste là à un changement important dans l’écosystème de la mobilité et de la sécurité routière en Côte d’Ivoire. Le groupe Mayelia Participations, dirigé par l’homme d’affaires ivoirien David Fofana, a finalisé le rachat de la Société ivoirienne de contrôle technique automobile (SICTA).
Cela vaut la peine de le souligner, le secteur du contrôle technique automobile en Côte d’Ivoire entre dans une nouvelle ère. Le patron du groupe Mayelia Participations a mené à bien l’acquisition intégrale de la Société ivoirienne de contrôle technique automobile (SICTA). Jusqu’ici détenue majoritairement par le groupe suisse SGS, la SICTA passe désormais sous pavillon ivoirien.
La transaction, conclue le 2 avril 2025 à Genève, voit Mayelia Participations acquérir 100 % du capital de la SICTA, dont 95 % étaient jusqu’alors détenus par le groupe suisse SGS et 5 % par l’actionnaire ivoirien Georges N’Dia. Avec cette prise de contrôle, le groupe ivoirien s’impose comme le nouveau leader du contrôle technique automobile en Côte d’Ivoire et consolide sa position dans un secteur vital pour la sécurité des usagers de la route.
David Fofana frappe un gros coup pour la Côte d’Ivoire
Le rachat de la SICTA dépasse le simple cadre financier. Avec l’intégration du savoir-faire et du réseau de la société, Mayelia Participations capitalise sur une expertise nationale solide et sur un maillage territorial stratégique. Ce mouvement a été soutenu par des partenaires financiers de premier plan, notamment la Banque d’Abidjan, BGFI Bank, Orange Bank et AFG CI.
Tout a été mis sur pied pour garantir une opération sécurisée dans un secteur à forte régulation. « D’ici trois ans, nous ambitionnons d’être présents dans au moins cinq pays africains, pour devenir un acteur clé de la mobilité, de la sécurité routière et des inspections techniques. », a affirmé David Fofana au terme de cette acquisition.
Au-delà des frontières ivoiriennes, le projet de David Fofana est de faire de Mayelia Participations un leader du contrôle technique automobile à l’échelle de l’Afrique de l’Ouest. Dans un contexte où les États recherchent des opérateurs fiables pour garantir rigueur et transparence, le groupe veut répondre à cette attente tout en modernisant les services proposés aux automobilistes.
Il est important de préciser que si la SICTA change d’actionnaire, les infrastructures et équipements restent la propriété de l’État de Côte d’Ivoire. Avec cette acquisition, Mayelia Participations détient toutefois un levier stratégique pour accompagner les politiques publiques en matière de sécurité routière.
Entre service public délégué et innovation privée, David Fofana et toute son équipe promettent de renforcer la qualité des prestations et de répondre aux exigences de la régulation concurrentielle. Les automobilistes ivoiriens et, bientôt, ceux d’Afrique de l’Ouest peuvent espérer bénéficier d’un système plus efficace et plus fiable pour la sécurité de tous.