Le sélectionneur ivoirien Émerse Faé a été consacré « meilleur entraîneur africain de l’année 2024 », au cours de la cérémonie de la CAF Awards 2024, tenue le 16 décembre 2024 à Marrakech, au Maroc. Le sélectionneur national de la Côte d’Ivoire a pris le dessus sur Hugo Broos (Afrique du Sud) et Sébastien Desabre (RDC).
Nommé au poste de sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire en janvier 2024 après le limogeage de Jean-Louis Gasset, Émerse Faé a réussi à transformer une équipe en perte de vitesse en une machine à gagner. Il a mené son équipe à la victoire finale contre le Nigeria (2-1), lors de la CAN 2023, pour offrir à la Côte d’Ivoire son troisième titre continental.
Né à Nantes, Émerse Faé a commencé sa carrière en tant que joueur professionnel dans le club de sa ville natale avant de s’imposer à Reading en Angleterre et à l’OGC Nice. Avec 44 sélections sous le maillot ivoirien, il a marqué l’histoire du football de son pays. Sa carrière de joueur ayant été stoppée prématurément en 2012 à cause de problèmes de santé, il s’est tourné vers le coaching.
Émerse Faé a une approche tactique innovante et son aptitude à motiver ses joueurs. Lors de la CAN 2023, il a su tirer le meilleur de son effectif. Ses choix ont souvent été décisifs. « Ce prix est une reconnaissance pour tout le travail accompli par mon équipe et moi. Je le dédie à la Côte d’Ivoire et à tous ceux qui croient en moi », a déclaré Émerse Faé à l’occasion de la remise de son trophée.
Avec la prochaine Coupe d’Afrique des nations, les regards sont tournés vers ce jeune entraîneur prometteur qui incarne l’avenir du football africain.