Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Togo : le rideau tombe sur la 2e édition du Festival de la Marmite (FESMA)


La deuxième édition du Festival de la Marmite (FESMA) a pris fin, samedi 06 mai 2023, avec un dîner de gala organisé à Lomé pour une dernière dégustation des plats venus des coins du Togo et d’Afrique. Ouvert le 26 avril 2023, ce festival international a valorisé la gastronomie togolaise et africaine pendant dix jours.

À ce dîner gala du Festival de la Marmite (FESMA), les plats togolais les plus authentiques ont été dégustés. Une apothéose de dix jours de valorisation de la gastronomie locale au sein de la capitale togolaise.

« Dans l’ensemble, tout s’est bien passé, vraiment. Sincèrement, les gens ont apprécié le fait d’avoir plus de proximité avec les chefs invités et avec les chefs togolais. C’était important pour nous. Comme on dit : le FESMA c’est vraiment le festival de la cuisine africaine, c’était bien qu’on ait cette année toute cette cuisine. Par rapport aux ateliers de cuisine, aux masterclasses, les chefs invités et les chefs togolais, tous les jours ont donné des masterclasses de formation et de démonstration de ce qu’ils savent faire avec des dégustations gratuites », a déclaré Olivia de Souza, la marraine du FESMA.

Lire aussi  Amedon Akoko Kuadjowa, l’artiste togolaise de la nature 

Au FESMA 2023, le rendez-vous a fait découvrir la cuisine d’ici, mais aussi d’ailleurs. « Nous oublions les plats de nos aïeux. Nous préférons maintenant ce qui vient d’ailleurs et nous oublions les plats de chez nous. Donc, nous avons voulu qu’à cette deuxième du FESMA, soient exposés des plats togolais. Que les gens puissent découvrir ce qui vient du Togo. Nous avons ainsi proposé des plats togolais faits à la manière togolaise », a confié Thérèse AMONA, une des membres de l’Union des Chefs Cuisiniers du Togo (UCCT).

Le FESMA a aussi fait voyager des amateurs de la gastronomie, mais aussi des dégustateurs de choix. « Aujourd’hui, il y en avait tellement. C’était un pur voyage du sud au nord. On a pu visiter des plats comme Adjadala, ça, c’est le nord. On a visité des plats comme Fontètè, ça, c’est complètement au sud. Le Sifio c’est aussi au sud. Donc en gros, on a fait le tour de notre pays en très peu de temps. Le FESMA c’est un appel au voyage dégustatif, mais aussi un voyage en termes touristiques », a affirmé tout souriant le Ministre de la Communication et des Médias, Akodah AYEWOUADAN.

Lire aussi  Coronavirus en Afrique : 20 millions d’emplois menacés selon l’Union africaine

Organisé pour la première fois en 2022, le FESMA est à sa deuxième édition, étant jusqu’à présent l’un des plus grands rendez-vous annuels de célébration de la gastronomie togolaise.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Meet Up Togo 2023 : les entrepreneurs invités à "oser l’Afrique"

Article suivant

Togo : la Banque Mondiale a effectué une deuxième mission du FSRP

Publicité