Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Gambie : Mariama Jabang, l’entrepreneure qui montre au monde un autre visage de « Kaba », un fruit tropical

Mariama Jabang Mariama Jabang
Mariama Jabang

Aujourd’hui vendu dans plusieurs pays africains et distribuer au Royaume-Uni, en Suède et aux États-Unis grâce à l’audace de Mariama Jabang, Kaba est un fruit tropical connu sous le nom scientifique de Saba senegalensis.

Le Kaba est un fruit à pulpes dont la saveur est à la fois acide et sucrée. C’est une plante que l’on trouve dans les pays d’Afrique subsaharienne, notamment la Gambie, le Sénégal, le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Niger et la Guinée-Bissau.

Mariama Jabang, celle qui a eu l’idée de commercialiser ce fruit est une jeune entrepreneure évoluant dans l’agro-industrie en Gambie. Elle est à la tête de l’entreprise dénommée « Kaba girl », qui transforme et commercialise le Kaba.

Mariama Jabang fut autrefois vendeuse de bois et de fruits dans le village côtier de Kartong. Au fil des années qu’elle exerçait ce métier, la désormais cheffe d’entreprise a constaté que le Kaba était très apprécié par les populations. Elle profite alors de cette opportunité pour transformer ce fruit en purée aromatisée au poivre et au sel qu’elle vend dans divers centres commerciaux.

Lire aussi  Portrait : Henry Nyakarundi, l’entrepreneur qui révolutionne la technologie rwandaise

Aujourd’hui Mariama Jabang dirige une petite entreprise qui emploie 3 femmes, avec qui elle emballe le Kaba et l’expédie à l’étranger. Elle a des représentants qui se chargent de la vente de son produit au Royaume-Uni, en Suède, aux États-Unis et dans d’autres pays.

Mariama Jabang ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Elle prévoit agrandir son entreprise et veut proposer un produit qui répond aux normes industrielles.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Martina Razafimahefa

Madagascar : Martina Razafimahefa, 21 ans et responsable d’une start-up qui forme les jeunes au codage

Article suivant
médecins cubains

Togo : « les médecins cubains effectuent un excellent travail », Ihou Wateba

Publicité