Entrepreneuriat

Gambie : Mariama Jabang, l’entrepreneure qui montre au monde un autre visage de « Kaba », un fruit tropical

Aujourd’hui vendu dans plusieurs pays africains et distribuer au Royaume-Uni, en Suède et aux États-Unis grâce à l’audace de Mariama Jabang, Kaba est un fruit tropical connu sous le nom scientifique de Saba senegalensis.

Le Kaba est un fruit à pulpes dont la saveur est à la fois acide et sucrée. C’est une plante que l’on trouve dans les pays d’Afrique subsaharienne, notamment la Gambie, le Sénégal, le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Niger et la Guinée-Bissau.

Mariama Jabang, celle qui a eu l’idée de commercialiser ce fruit est une jeune entrepreneure évoluant dans l’agro-industrie en Gambie. Elle est à la tête de l’entreprise dénommée « Kaba girl », qui transforme et commercialise le Kaba.

Mariama Jabang fut autrefois vendeuse de bois et de fruits dans le village côtier de Kartong. Au fil des années qu’elle exerçait ce métier, la désormais cheffe d’entreprise a constaté que le Kaba était très apprécié par les populations. Elle profite alors de cette opportunité pour transformer ce fruit en purée aromatisée au poivre et au sel qu’elle vend dans divers centres commerciaux.

Aujourd’hui Mariama Jabang dirige une petite entreprise qui emploie 3 femmes, avec qui elle emballe le Kaba et l’expédie à l’étranger. Elle a des représentants qui se chargent de la vente de son produit au Royaume-Uni, en Suède, aux États-Unis et dans d’autres pays.

Mariama Jabang ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Elle prévoit agrandir son entreprise et veut proposer un produit qui répond aux normes industrielles.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 2 Average: 4.5]

Lire aussi:  Découverte : Maïwax, la lunetterie avec du wax
Tags
Afficher plus

Par Aurélie SANHOUIDI

Rédactrice Web / Correspondante de Ocean's News à Ouagadougou (Burkina-Faso)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.