Google Hustle Academy est un programme du géant mondial de la technologie, Google. L’initiative vise à accélérer la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique subsaharienne. La cohorte 2024 est désormais lancée. Elle offrira principalement des formations en intelligence artificielle (IA).
Depuis 2022, Google propose, à travers son programme Google Hustle Academy, un accompagnement complet pour les PME africaines. Sa mise en œuvre s’effectue via des formations commerciales, le mentorat et la création d’opportunités de réseautage. Le programme a permis ainsi à plus de 10 000 entreprises d’accéder au financement et de développer des compétences essentielles à la croissance.
L’IA sera à l’honneur pour la cohorte 2024 du programme Google Hustle Academy en raison de son immense potentiel pour les PME africaines. Kristy Grant, responsable du marketing B2B pour l’Afrique subsaharienne chez Google, souligne notamment les avantages que peuvent avoir cette technologie sur l’innovation, l’efficacité et la croissance économique en général.
Les nouvelles formations visent à doter les PME africaines des connaissances et des compétences nécessaires pour intégrer l’IA pour des prises de décision basées sur les données et l’optimisation des opérations. Les participants seront aussi outillés sur l’élaboration de stratégies marketing basées sur l’IA. Des modules tels que « Boostez votre productivité avec l’IA » et « Stratégie marketing et IA » seront abordés à cet effet.
Les candidatures de la cohorte 2024 de la Google Hustle Academy sont dès lors ouvertes aux PME du Kenya, du Nigeria et d’Afrique du Sud avec un programme qui s’étend sur toute l’année. Depuis son lancement, le programme aurait permis aux participants de doubler leur taux de réussite et d’accéder à de nouvelles sources de financement. Ces succès auraient également participé à la création d’emplois avec une moyenne de 4 nouveaux emplois générés pour 10 entreprises participantes.
« La Hustle Academy a soutenu plus de 10 000 entreprises qui ont entrepris de lever des fonds et de créer des emplois depuis sa création. En intégrant l’IA dans notre programme, nous visons à amplifier encore cet impact, en permettant aux PME d’exploiter les technologies de l’IA pour améliorer leurs performances commerciales et leur progrès économique. », a déclaré Kristy Grant.