ActualitéCoronavirusNotre sélection

Tchad : l’ancien président Hissène Habré est mort

L’ancien président Hissène Habré est mort. L’ex-chef d’État tchadien est décédé ce mardi 24 août 2021, à l’âge de 79 ans. 

Hissène Habré est mort à Dakar

La nouvelle a été confirmée par Abderaman Koulamallah, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement du Tchad aux micros de RFI :  « Monsieur Hissène Habré est décédé. C’est une bien triste nouvelle pour sa famille, pour beaucoup de Tchadiens, et nous compatissons à cette mort. Hissène Habré a dirigé le Tchad, même si on n’est pas partisan de la manière dont il a dirigé le Tchad, devant la mort, nous nous inclinons », a-t-il déclaré.

L’ancien président Hissène Habré est mort à Dakar, au Sénégal, où il avait été hospitalisé fin août, après avoir contracté la Covid-19. Il y purgeait sa peine de prison à perpétuité.

Huit ans de règne 

C’est en juin 1982 que Hissène Habré prend la tête de l’État tchadien. Il y règne durant près de huit ans avant d’être renversé en 1990 par Idriss Déby. Ses années de pouvoir ont été marquées par de nombreux crimes. Une commission d’enquête, après sa chute, parle de quelque 40 000 morts. 

Hissène Habré a été condamné à perpétuité en mai 2016 à Dakar par les Chambres africaines extraordinaires. Il a été reconnu coupable de crimes contre l’humanité, viols, exécutions, esclavage et enlèvement. Une condamnation confirmée en appel un an plus tard. Il purgeait, depuis, sa peine au Sénégal. 

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 4]
Lire aussi:  Tchad : le président Idriss Déby Itno est mort des suites de blessures reçues « sur le champ de bataille »
Interview avec Sefora Kodjo, Présidente du Conseil d'Administration de la Fondation SEPHIS

Aime APEDOH

Directeur de Publication de Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *