Depuis près de 15 ans, Israël Guébo travaille à former, encadrer et à accompagner des médias dans leur développement aussi bien technique, éditorial, qu’au niveau de leur business modèle. Il forme, coache et accompagne des équipes, des hommes politiques, des institutions et organisations locales et internationales dans la structuration et la mise en œuvre opérationnelle de leur communication.
Israël Guébo est diplômé de Sciences Politiques à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) d’Abidjan et titulaire d’un Master en Journalisme obtenu à l’École supérieure de Journalisme (ESJ Lille, 85e) en France. Auteur de trois livres : “La vie comme elle va” (2013), “Compagnie Caïman” (2016) & “Croire” (2021), il intègre, en juin 2019, le conseil d’administration de l’École supérieure de Journalisme de Lille. C’est le premier africain, à date, à y siéger depuis la création de l’établissement en 1924.
L’homme de médias ivoirien était à Lomé, en novembre 2021. L’occasion pour moi de faire sa connaissance, en vrai. À la veille de son départ pour Abidjan, il m’a accordé un long entretien pour le magazine Ocean’s News. Trois (03) heures d’échanges en deux (02) temps. Un premier entre 12 heures et 14 heures dans le hall de l’hôtel 2 février de Lomé. Et, un second entre 18 heures et 19 heures, dans un taxi qui nous conduisait au lycée Français de Lomé où il était attendu. Il fallait faire avec les contraintes de temps et un programme déjà bien chargé pour l’un comme pour l’autre.
En cette fin de journée du 19 novembre 2021, Israël Guébo a répondu à mes questions. De son parcours d’Abidjan – Lille – Abidjan, en passant par la création de “E-voir” et le lancement de “Génération Innovante”, le Directeur de l’Institut Africain des Médias (IAM) partage avec nous le secret de sa réussite. Entretien exclusif !