fbpx
EntrepreneuriatInterview exclusiveTech

Konan NGUESSAN, l’entrepreneur ivoirien en soutien aux entreprises africaines

Konan NGUESSAN est un bâtisseur “nouvelle génération” comme l’Afrique de l’ouest aime les confectionner. À la tête de Manificat, cet entrepreneur Ivoirien basé au Sénégal s’est donné une mission : travailler auprès des entreprises pour les aider à faire face à la crise du COVID-19 concernant leur communication.

Dans une interview accordée à la rédaction du magazine Ocean’s News, il dresse les grandes lignes d’actions de Manificat et les stratégies que son équipe et lui mettent en place pour accompagner les entreprises sur le continent.

Ocean’s News : Bâtir le succès d’une entreprise n’est jamais simple. Selon plusieurs études, près de 75% des entrepreneurs mettent la clé sous la porte au bout de cinq ans. Quelle est votre stratégie pour faire partie du dernier quart restant et sur quelle expertise digitale avez-vous bâti Manificat ?

Konan NGUESSAN : Notre positionnement d’agence conseil en stratégie de communication et relations publiques, implique la mise à disposition de nos compétences en stratégies digitales à nos clients qui s’expriment sur internet. Manificat est spécialisé dans la création de contenus ajustés aux objectifs clients. Lesquels contenus créés servent de sujets de communication dans le management des communautés bâties sur les réseaux sociaux pour le compte de nos clients. Et pour maximiser nos chances de réussites, nous avons pris le parti d’être à l’écoute de nos clients et de faire en sorte que les solutions proposées répondent uniquement aux aspirations de leurs publics.

Ocean’s News : Les premiers clients sont les plus difficiles à convaincre, quelles ont été les étapes pour les inciter à consommer vos services ? Quelles ont été les étapes pour convaincre les clients de la pertinence d’une bonne communication sur les supports digitaux ?

Lire aussi:  Dossier : les défis des jeunes entrepreneurs africains

Konan NGUESSAN : Nous disposons de données liées à l’usage du digital sur les marchés africains, notamment ceux d’Afrique francophone où nous évoluons. Comparé aux pays anglophones, plus expressifs, ouverts sur l’extérieur, friands des médias digitaux, nos entreprises locales avec leurs dirigeants, ont compris qu’elles peuvent amplement tirer profit d’internet pour accroitre leur notoriété, informer leurs communautés, recruter des clients.

Pour convaincre les clients, nous leur expliquons les variations factuelles du comportement et des habitudes des consommateurs en faveur du digital. Quels que soient leurs secteurs d’activités, les clients ont leurs concurrents qui exploitent déjà ces outils sur internet. Notre rôle est d’analyser ce que font les concurrents de nos clients, pour proposer des approches et des contenus plus innovants, très inclusifs, interactifs pour entretenir et convertir les communautés engagées à leur suite. Généralement, nous rédigeons la stratégie, créons les concepts de contenus que nous livrons pour que l’équipe du client l’exploite en interne.

Ocean’s News : Quelle est votre stratégie et votre plan d’action pour les prochains mois pour Manificat ?

Konan NGUESSAN : Pour les prochains mois nous comptons étendre nos services aux entreprises individuelles ainsi qu’aux très petites entreprises afin de leur permettre de profiter des avantages du digital. Nous allons aussi mettre à la disposition de nos partenaires des packs intégrant un certain nombre de services groupés, afin qu’ils puissent opérer le choix qui leur conviendrait le mieux.

Ocean’s News : Quels sont les meilleurs souvenirs de votre vie d’entrepreneur ou de bâtisseur de Manificat ? Pourquoi ?

Konan NGUESSAN : Nous avons maintenant plus de 2 ans d’expériences marchés ! Les meilleurs souvenirs s’agglutinent autour de la confiance et des encouragements manifestés par les partenaires au départ de notre expédition. Surtout, lors de la réception du premier bon de commande adressé à Manificat qui marquait notre envol en tant qu’entreprise, à l’issue d’un appel d’offre. Le meilleur souvenir est de participer et de gagner une compétition, en concurrence avec plusieurs autres agences expertes.

Depuis, plusieurs autres commandes ont été passées et nous avons travaillé sur plusieurs problématiques auxquelles nous avons apporté des solutions ajustées. Un dernier exemple en date : nous avons travaillé sur des problématiques RH et sur des changements d’identité de marque afin de créer de la valeur sur les services qui en découlent. Avec le CICF Mali, nous avons redéfini l’identité de marque et construit leur site web autour de la valeur de la marque. Ainsi, ils ont pu augmenter leur vente. 

Ocean’s News : Quels sont les pires souvenirs de votre vie d’entrepreneurs ou de bâtisseur de Manificat ?

Lire aussi:  La Villa Maasaï : un restaurant à la croisée des saveurs africaines

Konan NGUESSAN : Quand on démarre une entreprise, malgré une décennie d’expertises professionnelles en tant que bâtisseur, l’entreprise est considérée comme nouvelle donc jeune et sans expérience… Il fallait lui trouver des contrats, honorer ces contrats pour instaurer la crédibilité… c’est ce temps d’acquisition qui semble si long, qui apparait comme difficile, voire pire. C’est également difficile d’attendre les délibérations des appels d’offres, qui pour certains, les marchés ne sont jamais attribués. Rencontrer des chefs d’entreprises non sensibilisés, cela est aussi un défi à relever.

Ocean’s News : Comment avez-vous surmonté les difficultés ? Quel plan d’actions avez-vous suivi ?

Konan NGUESSAN : C’est notre présence permanente aux côtés des annonceurs. Le fait de nous approprier leurs projets et la souplesse de nos procédures commerciales qui nous ont permis de surmonter les difficultés. J’ai personnellement pu surmonter ces difficultés grâce à ma foi en Dieu. Cette foi en un avenir meilleur. Cette foi mixée à mon métier qui veulent que la bonne réputation se conquiert et se bâtisse sur une longue période. Et nous ne sommes qu’à notre début !

Konan NGUESSAN
Konan NGUESSAN

Ocea’s News : Quelle valeur apportez-vous à vos clients sur le plan digital ? Comment comptez-vous étendre votre contribution dans le domaine ?

Konan NGUESSAN : Le conseil est le cœur de notre métier. Au-delà, c’est bon aussi pour le client de savoir qu’en nous contactant, nous pouvons lui proposer des services allant des plus basiques aux plus stratégiques. Comme service basique par exemple, nous planifions les messages promotionnels sur les différents réseaux sociaux. Nous entretenons les réseaux sociaux des clients afin de créer une communauté d’internautes susceptibles de consommer les produits proposés par le client. Ainsi, cela nous permet d’analyser le marché, définir des recommandations stratégiques intégrant un plan d’actions adapté pour rendre les campagnes plus attractives, plus efficaces.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 2 Average: 4.5]
Tags
Afficher plus

Par Rudy CASBI

Journaliste / Rédacteur Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer