ActualitéNotre sélectionTech

Le Bénin lance une académie nationale du numérique

Smart Africa Digital Academy (SADA), lance, en partenariat avec le ministère béninois des Affaires numériques et de la Digitalisation, une académie nationale du numérique au Bénin. 

La Smart Africa Digital Academy (SADA), la branche de renforcement des capacités de Smart Africa, a lancé une académie nationale du numérique au Bénin.  Ce projet a été réalisé en partenariat avec le ministère béninois des Affaires numériques et de la Digitalisation.

Cette académie nationale du numérique au Bénin a pour but d’améliorer les qualifications en matière de compétences numériques, l’employabilité et à répondre aux besoins dans le secteur. L’académie propose des formations avancées en TIC, en Intelligence artificielle et cybersécurité aux formateurs et cadres béninois. Cette approche pourra aider le pays à constituer des compétences numériques pour accompagner son ambition de se transformer en plateforme de services numériques d’Afrique de l’Ouest

« La SADA est une réponse directe à la pénurie de compétences numériques à laquelle le Bénin et l’Afrique en général sont confrontés. En tant que l’un des pays les plus actifs de l’Alliance Smart Africa, nous sommes extrêmement heureux de mettre en œuvre SADA au Bénin et de faire progresser les compétences numériques de la nation, en étroite collaboration avec nos partenaires », a affirmé Lacina Koné, le directeur général et PDG de Smart Africa.

Le Bénin est le quatrième pays du continent après le Rwanda, le Ghana et la République du Congo à bénéficier d’une académie de ce genre. Le groupe panafricain envisage également d’en installer en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, en Tunisie, au Kenya, à Djibouti et en Sierra Leone.

Ce déploiement continental s’inscrit dans le contexte d’un déficit de compétences numériques dans un monde numérique en constante évolution. Un déficit souligné par le Forum économique mondial qui pense que 50% des travailleurs en Afrique auront besoin d’une requalification dans le domaine du numérique, d’ici 2025.

Dani AKAKPO, Directrice Générale de la société TAAL-SA en couverture du magazine Ocean's News

Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / contact@oceans-news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.