Créé en 2011, le Fonds Africain de Garantie est un fonds qui facilite l’accès au financement des PME afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle de moteur de la croissance économique africaine.
Au Togo, le Fonds Africain de Garantie (African Guarantee Fund – AGF) envisage de renforcer son action, notamment en matière de financement des PME/PMI et de promotion de la finance verte.
À cet effet, le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé et le président du conseil d’administration du Fonds Africain de Garantie, Félix Bikpo ont mené des discussions. La rencontre a eu lieu quelques semaines après le sommet panafricain Africa financial industry summit (AFIS).
Le responsable de l’institution a notamment souligné que ses ambitions s’alignaient sur la nouvelle politique de développement socio-économique du pays, déclinée dans la feuille de route 2025 du Togo.
L’AGF est actuellement partenaire du gouvernement togolais dans l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes, la création d’emplois, ou encore le financement des chaînes de valeur agricole. L’institution multilatérale compte soutenir la création de 50 000 emplois à l’horizon 2025.