Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Somaliland : le port de Berbera veut s’égaler à celui de Djibouti

port de Berbera port de Berbera

Le port de Berbera est doté de nouvelles logiques. La grande infrastructure de l’économie de Somaliland, une entité territoriale issue de la Somalie, s’offre de nouvelles opportunités, avec la logistique du marché éthiopien en ligne de mire. Un moyen, pour lui, d’étendre ses services. 

Ceci constitue une nouvelle phase dans l’histoire du nouveau port de Berbera. En 2021, Berbera a inauguré son propre terminal à conteneurs dans le cadre d’une coopération avec DP World. L’initiative est doublée, au début de 2023, par l’acquisition d’une zone franche d’activité. Le nouveau port en eau profonde (17m.), compte désormais la logistique du marché éthiopien, parmi ces équipements de navigation.

D’une superficie de 1 200 ha, le port de Berbera, habitué à la logistique et aux activités industrielles, va expérimenter d’autres horizons. Ce qui lui permettra d’accroître ses ouvertures, comme les autres pays de la sous région. 

Particulièrement, la nouvelle zone d’activité accélère les récents projets de développement de Berbera en vue de concurrencer le port de Djibouti. Cet objectif, une fois atteint, le port de Berbera se frayera une place sur la liste des hubs logistiques de la Corne de l’Afrique. 

port de Berbera

La révolution des activités du port de Berbera est un projet porté par DP World, le géant de Dubaï. Après Djibouti, avec la rénovation du port de Doraleh, DP World a accéléré ses investissements sur le port du Somaliland, situé à 250 km à vol d’oiseau de Djibouti. Titulaire depuis 2016 d’une concession de 30 ans sur Berbera, il prévoit d’y investir 442 millions de dollars. 

Lire aussi  Togo : le jury du TDA 2021 est connu !

Cet engagement a déjà pris effet, avec la construction d’un terminal à conteneurs entièrement neuf. Le premier produit du soutien de DP World a été inauguré en juin 2021. Il est doté de trois grues Super Post Panamax de ZPMC, avec une capacité de 500 000 TEU par an (contre 2,2 millions TEU pour Doraleh). Le projet bénéficiera également d’une extension qui peut coûter 2 millions TEU, ce qui nécessiterait de lourds investissements supplémentaires.

DP World compte se relancer ainsi dans la région, dans le cadre de sa collaboration panafricaine avec le fonds public britannique British International Investment. Cet appui sera accompagné d’autres projets futurs. Notamment, le renforcement du caractère multi-usage du port avec l’installation prochaine d’un terminal dédié aux huiles alimentaires en vrac, d’une possibilité de stockage de 18 000 litres.

DP World (DPW), partenaire du port de Berbera, est une filiale de Dubai World. Elle est le troisième exploitant portuaire mondial et compte aujourd’hui 49 terminaux et prévoit d’en acquérir 12 autres. DP World est aussi capable d’exploiter des installations via une coentreprise avec une entreprise locale, publique ou privée. Cette stratégie a porté ses fruits à Djibouti, par la coentreprise Doraleh Container Terminal SA.  

Lire aussi  Jalel Trabelsi nommé envoyé spécial de la BAD pour le MENA et la région du Golfe

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Rachat du club Valenciennes

Football : Aliko Dangote, futur propriétaire du club français Valenciennes

Article suivant

Festival de Cannes 2023 : 02 réalisateurs africains en lice pour la course à la palme d’Or

Publicité