Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Zimbabwe : une exposition dédiée à la femme

Qu’est-ce qu’une femme dans une société ? Ou encore, Quelle est la place de la femme aux côtés d’un homme ? Telles sont les multiples interrogations sur lesquelles les artistes féminines du Zimbabwe ont dressé leurs œuvres. 

L’occasion a été offerte aux artistes féminines du Zimbabwe lors d’une exposition qui a eu lieu dans la capitale, d’exposer leurs œuvres dans la galerie d’art de Harare.  Les artistes comme Fadzai Muchemwa ont trouvé dans cette exposition, une aubaine pour partager leur recherche de compréhension sur le rôle de la femme, avec les visiteurs. 

Parmi les peintures, les photographies, les textiles et les sculptures à la féministe, se figurent les présentations de Fadzai Muchemwa, qui montre les conditions de vie de la femme au Zimbabwe. « Être une femme et travailler au Zimbabwe n’est pas une chose facile. Ce n’est pas spécifiquement lié au fait de travailler ici, c’est simplement que les attentes des femmes sont parfois multiples et que cela complique les choses », a-t-elle expliqué.

Lire aussi  Sénégal : à Dakar, les pagnes entrelacés se retrouvent dans les foyers

Le thème dans lequel s’inscrit l’exposition de Fadzai Muchemwa est le même que le thème qui a inspiré la mise en œuvre de cette exposition dédiée aux artistes féminines du Zimbabwe. Et pour Fadzai, c’est aussi parce qu’elles sont peu représentées dans l’art.

« Je pense qu’historiquement, les femmes étaient souvent le sujet de peintures, de sculptures d’art, mais nous ne trouvons pas beaucoup de femmes artistes dans les musées. Mais comme vous pouvez le voir clairement dans cette exposition, les femmes ont l’expertise et une plateforme et il y a eu un mouvement dans le monde entier pour assurer une représentation égale des femmes », poursuit Fadzai.

La galerie d’art de la capitale de Zimbabwé a aussi présenté les œuvres de l’artiste Nothando Chiwanga. La jeune artiste de 26 ans a montré, par sa pièce, un autre aspect du talent qu’elle a acquis à l’École nationale des arts visuels et du design du Zimbabwe. Elle s’affiche une fois encore sur la carte artistique zimbabwéenne, après son passage aux États-Unis, au Nigeria, en Chine ou encore en Turquie.

Lire aussi  Disney+ bientôt disponible en Afrique

« Il faut savoir se réinventer, il ne faut pas rester la même personne pendant longtemps. Lorsque j’ai réalisé cette pièce, je me suis dit que je devais réinventer le concept selon lequel les gens ne voient que l’image d’une personne, ou son visage, alors que le travail que vous faites peut aussi représenter votre identité », a-t-elle affirmé.

Comme Fadzai Muchemwa, la jeune artiste accorde une importante place aux questions de la femme au Zimbabwe. En dehors de leurs œuvres, des artistes féminines du Zimbabwe ont abordé d’autres thèmes. En particulier, sur la migration, l’économie et la santé.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Togo : l’Université de Lomé accueille le prochain cours régional de politique commerciale

Article suivant

Togo : 12 millions de dollars pour le Programme Compact

Publicité