ActualitéLife Style

Santé : problèmes oculaires chez les jeunes, parlons-en

Problèmes oculaires chez les jeunesOrgane de vision, l’œil fait partie des cinq organes de sens qui permettent à un individu de voir, de jeter un coup d’œil et d’apprécier par la vue. La vision joue un rôle important à toutes les étapes de la vie. Il a été souvent dit et vérifié que plus l’on grandit, plus la vision diminue suite aux efforts répétitifs de vision. Mais force est de constater de nos jours que les problèmes des yeux n’attendent plus le nombre d’années. Les jeunes enfants tout comme les jeunes adolescents sont de plus en plus exposés.  Quels sont ces problèmes oculaires chez les jeunes et pourquoi ces problèmes à un si jeune âge ? 

Physiologiquement, la vue d’un bébé s’améliore au fil des années selon le processus de développement d’un être humain.  La capacité à voir plus loin et à voir les détails augmentent progressivement. Par exemple à six mois, la coordination des yeux et la vision à trois dimensions s’installent pour atteindre la maturité vers l’âge de huit ans.  Bien que lier à des facteurs héréditaires, les problèmes oculaires chez les jeunes enfants et adolescents peuvent être expliqués de plusieurs manières. Selon les experts du sujet, deux grands pourvoyeurs peuvent être indexés : l’exposition excessive aux écrans d’ordinateur, de tablette ou de téléphone portable et l’alimentation pauvre en vitamines et nutriments.

En cette étape de crise sanitaireles cours en ligne et le télétravail sont promus, où les jeunes sont plus laissés aux loisirs fournis par les réseaux sociaux, les problèmes des yeux connaissent une flambée. Il est important de relever que ces problèmes oculaires chez les jeunes peuvent nuire aux apprentissages scolaires, aux activités des jeunes. Ils peuvent aussi constituer un handicap pour les professions futures telles que : policier, pilote qui nécessitent un examen normal des tests de vision. Ainsi, il est important de détecter tôt ces problèmes de vision grâce à un examen visuel chez l’ophtalmologue pour mieux les traiter.

Lire aussi:  Bien-être : l’orange, un goût unique et des propriétés bénéfiques

Les problèmes oculaires chez les jeunes les plus courants 

  • L’amblyopie ou l’œil paresseux 

Il s’explique le plus souvent par un défaut de vision important dans un seul œil et est présent le plus souvent chez les jeunes enfants. Les images transmissent par l’œil malade seront ignorées par le cerveau, ce qui pourrait conduire progressivement à une perte de vision. Toutefois, détecté tôt elle pourrait être corrigée dans les huit premières années. Sa prise en charge chez l’adulte est assez délicate. Le dépistage des troubles de vision chez les enfants dès le jeune âge est un peu difficile compte tenu de la barrière linguistique. Néanmoins, certains signes peuvent nécessiter une consultation chez l’ophtalmologue. Il s’agit des yeux qui regardent dans les directions différentes, un enfant qui couvre souvent un œil ou plisse les yeux.

  • La myopie 

Elle s’explique par la vision floue des images distantes. Elle se développe le plus souvent pendant l’âge scolaire et peut continuer à augmenter au fur et à mesure puis se stabiliser ou poursuivre. L’Organisation Mondiale de la Santé la décrit comme une pandémie qui affectera de plus en plus de jeunes. Elle pourrait être associée à d’autres pathologies oculaires. Pour limiter cette ascension, il est important de sensibiliser les jeunes sur la réduction des temps d’exposition aux écrans, de les encourager à faire des activités de dehors, en plein air.

  • L’hypermétropie

Il s’agit d’un défaut de la vision qui se caractérise par une vision floue des objets situés à proximité. En effet, les images se forment en arrière de la rétine qui est le centre de la vision. Ainsi dans l’hypermétropie, l’œil est caractérisé de “l’œil court”. La plupart des enfants sont hypermétropes, mais le défaut est naturellement corrigé par la croissance oculaire. Quelques fois cette restauration n’est pas de mise chez les enfants notamment ceux présentant une notion familiale d’hypermétropie. L’enfant peut donc commencer par avoir les symptômes suivants : brûlure au niveau des yeux, besoin de plissé les yeux pour voir et des difficultés à la lecture. Détecté tôt, sa prise en charge pourrait se limiter à des verres correcteurs et à une hygiène oculaire. En revanche, elle pourrait se compliquer vers un strabisme ou une amblyopie chez l’adulte.

Il se manifeste notamment par des images déformées sur les côtés et par la confusion de caractères proches. De nos jours, il est le défaut visuel le plus fréquent après la myopie. Il est dû à une déformation ou irrégularité de la cornée, partie transparente à l’avant du globe oculaire. Un astigmate peut présenter des signes comme : difficultés d’écrire sur une ligne droite, dessiner de travers, confondre certaines lettres. C’est pourquoi les enfants astigmates présentent beaucoup de difficultés d’apprentissage.

Les problèmes des yeux sont assez récurrents de nos jours en raison de l’exposition excessive aux écrans et de l’alimentation. Ces problèmes oculaires chez les jeunes engendrent des conséquences au niveau des apprentissages académiques et peuvent sur le long terme agir sur leurs domaines professionnels.  Pour ce fait, les experts conseillent de prendre des mesures telles que la réduction des heures quotidiennes consacrées à l’utilisation d’appareils électroniques avec un écran. Les jeunes devraient être sensibilisés du besoin d’augmenter les heures quotidiennes consacrées aux activités en plein air, puisque c’est ainsi qu’ils travaillent davantage la vision lointaine. 

En outre, il est important de faire de la pédagogie chez les plus jeunes pour leur apprendre à prendre soin de leur vision et, pour souligner l’importance routinière d’aller aux contrôles ophtalmologiques au moins une fois par an ou s’ils ressentent des symptômes afin d’écarter un défaut de vision. 

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: Average: ]
Fin du Franc CFA en Afrique francophone

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *