Le gouvernement béninois, en partenariat avec la Société immobilière et d’aménagement urbain (SImAU), a officiellement lancé la commercialisation du projet de 20 000 logements sociaux à Cotonou qui portent la marque du cabinet Koffi & Diabaté Architectes. Le programme très ambitieux entend changer le paysage urbain de Cotonou et d’autres grandes villes du Bénin.
Avec plusieurs initiatives mises en place au cours des dix dernières années, le Bénin entre progressivement dans une nouvelle ère de développement urbain. Le lancement du programme de 20 000 logements sociaux à Cotonou, porté par le gouvernement béninois et la Société immobilière et d’aménagement urbain (SImAU), en est la preuve. Les logements réalisés par Koffi & Diabaté Architectes sont une belle initiative dans l’aménagement urbain du pays, avec l’intégration de principes innovants en matière de durabilité, de mixité sociale et de fonctionnalité.
Face à l’essor démographique et à une demande croissante en logements, le programme ambitionne de répondre à ces défis de manière durable et réfléchie. Il est destiné à améliorer le quotidien de plus de 60 000 habitants dans les grandes villes du Bénin. La première phase du projet, qui sera déployée à Ouédo, concerne la construction de 11 000 logements, répartis entre différents types d’habitations allant des appartements aux villas basses. Ces unités résidentielles, principalement des F4, sont réalisées pour des familles modernes, avec des superficies adaptées, de 71 à 100 m².

Les solutions architecturales adoptées dans ce programme de 20 000 logements sociaux à Cotonou visent à minimiser l’empreinte écologique. En particulier, les principes de l’architecture bioclimatique ont été intégrés pour optimiser la ventilation naturelle et l’éclairage, dans le but de réduire la consommation énergétique des logements. L’écosystème paysager a été pensé pour favoriser la biodiversité et offrir des îlots de fraîcheur aux résidents.
La gestion responsable des ressources est également un axe central de ce projet. Des solutions d’assainissement semi-collectives et un système de collecte des eaux grises ont été mises en place pour assurer une gestion environnementale optimale. Par ailleurs, des infrastructures de transport durables, notamment les voies pour les zemidjans (taxis-motos), des lignes de bus et des parcours piétons, seront développées pour favoriser une mobilité fluide et réduire l’empreinte carbone du projet.
L’un des objectifs de ce programme de 20 000 logements sociaux à Cotonou est de promouvoir la mixité sociale et fonctionnelle. Au-delà des simples logements, ce programme de 20 000 unités repose sur la création d’un véritable écosystème urbain. L’intégration de commerces, de bureaux et d’infrastructures publiques, comme des écoles et des centres de santé, vise à offrir aux habitants un cadre de vie dynamique et fonctionnel. Ce projet a donc pour but d’être un modèle de mixité sociale, avec des espaces adaptés à tous, des plus modestes aux plus aisés.
Avec cette initiative, le cabinet ivoirien Koffi & Diabaté Architectes réaffirment leur engagement à repenser l’habitat en Afrique. Le projet est lancé dans une vision plus large de développement durable, qui consiste à offrir aux Béninois un cadre de vie plus agréable, moderne et respectueux de l’environnement. Grâce à la mise en place d’un règlement de copropriété structurant, le projet garantira l’entretien des infrastructures et la pérennité du bien-vivre ensemble.