Attaque contre les casques bleus togolais – Au Mali, le contingent de casques bleus togolais a été victime d’une attaque kamikaze dans la matinée du mercredi 10 février 2021. L’attaque a fait 28 blessés dont neuf seraient dans un état grave.
Toutes les victimes de cette attaque terroriste appartiennent au contingent togolais de la Minusma. Elle a eu lieu vers 7h du matin (heure locale), près de Kerena dans les environs de Douentza, dans le centre du Mali. C’est la base temporaire togolaise de la Minusma qui a été attaquée.
Un kamikaze au volant d’un camion chargé d’explosifs a tenté de se diriger vers une cuve d’essence. Mais les militaires togolais ont rapidement réagi en tirant sur le véhicule. L’explosion qui en a résulté a fait 28 blessés, dont neuf seraient dans un état critique. Ce bilan aurait probablement été nettement plus lourd si l’engin avait réussi à percuter la cuve de carburant.
C’est la troisième attaque qu’essuie le contingent togolais depuis le début de l’année, sans qu’il soit possible de dire pour le moment s’ils sont délibérément pris pour cibles. Le 28 janvier 2021, un véhicule d’une relève avait sauté sur un engin explosif faisant quatre blessés dont un grave. Le lendemain, un obus avait été tiré sur le poste de commandement togolais à Douentza. Il avait raté sa cible.
Pour rappel, le contingent togolais au Mali est l’un des plus importants de la Minusma avec 1100 hommes. Il est également le premier à avoir rejoint l’opération onusienne, baptisée à l’époque Misma, en janvier 2013.