L’ancien président malien Amadou Toumani Touré a rendu l’âme dans la nuit du lundi 09 à mardi 10 novembre 2020. Il a succombé des suites d’une maladie, en Turquie, où il avait été évacué.
L’ancien homme fort du Mali, Amadou Toumani Touré (ATT), qui a dirigé le pays de 2002 à 2012 est décédé à 72 ans. La triste nouvelle a été annoncée par quelques proches de la famille éplorée, ainsi que plusieurs médias maliens. Selon les informations, feu Amadou Toumani Touré, avait été évacué en Turquie, où il a rendu l’âme, après avoir subi une opération au cœur à Bamako.
Parvenu au pouvoir en 2002, en battant le président Alpha Oumar Konaré, aux élections, Amadou Toumani Touré a été le chef d’Etat malien pendant environ 10 ans. Mais avant cela, il intègre la scène politique du pays le 26 mars 1991, lors du coup d’Etat orchestré par un groupe d’officiers contre Moussa Traoré. Lieutenant-Colonel à l’époque, il dirige le Mali pendant la phase transitoire, avant la prise de pouvoir par Alpha Oumar Konaré, à l’issue des élections de 1992. Celui-ci nomme Amadou Toumani Touré Général, puis le surnom de « soldat de la démocratie lui est attribué ».
C’est en 2002 qu’Amadou Toumani Touré brigue son premier mandat. En 2007, il est reconduit à la tête du pays, pour un second mandat qu’il n’achèvera pas. Il est renversé par un coup d’Etat du Comité national pour le redressement de la démocratie et de la restauration de l’Etat (CNRDRE), dirigé par Amadou Haya Sanogo en 2012.
Amadou Toumani Touré est par la suite resté exilé pendant plusieurs années à Dakar, avant de rentrer au bercail il y a environ un mois. C’est en Turquie qu’il a rendu l’âme, le 09 novembre 2020, évacué pour des raisons sanitaires.
De vibrants hommages ont été rendus au défunt, notamment par ses compères hommes politiques. « Avec le décès du président Amadou Toumani Touré, le Mali vient de perdre un vaillant fils qui a eu à cœur de travailler à la grandeur de son pays. Je salue la mémoire de l’homme d’Etat et adresse nos condoléances attristées à sa famille, au peuple et aux autorités de ce pays frère », a écrit sur sa page facebook le président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé.