Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Nthabiseng Mosia : l’entrepreneure qui éclaire la Sierra Leone et le Libéria

Nthabiseng Mosia Nthabiseng Mosia

Nthabiseng Mosia est la cofondatrice et la directrice financière et marketing de Azimuth, plus connu sous le nom de Easy Solar. Elle fait partie des jeunes entrepreneurs qui font la promotion de la technologie solaire en Afrique.

Nthabiseng Mosia naît au Ghana puis déménage en Afrique du Sud. Adolescente, elle a parfois subi des coupures d’électricité dû à un approvisionnement peu fiable. Ces interruptions sans cesse d’électricité suscitent en elle l’intérêt pour les énergies renouvelables.

Après un Bachelor avec mention honorable en sciences commerciales en finance et économie à l’université de Cap Town, Nthabiseng Mosia travaille comme consultante en gestion dans toute l’Afrique. En 2016, elle poursuit ses études en Master en énergie propre et politique financière à l’université de Colombie où elle rencontre ceux qui deviendront plus tard ses associés et cofondateurs de Easy Sola : Eric Silverman et Alexandre Tourre.

Nthabiseng Mosia, Eric Silverman et Alexandre Tourre ont conçu l’idée de fournir de l’électricité fiable et abordable aux ménages mal desservis par le réseau en Afrique de l’Ouest, au cours de leurs études supérieures. Pour ce faire, ils mettent en place Easy Solar, une entreprise sociale basée en Sierra Leone. L’entreprise fournit de l’énergie propre et abordable aux populations en milieu rural en offrant des appareils fonctionnant à l’énergie solaire. Ensemble, ils ont remporté un financement majeur pour le projet grâce à des concours et des hackathons aux États-Unis, tels que le D-Prize en 2015 et le Columbia Venture Competition 2016

Lire aussi  Côte d’Ivoire : WebPro CI se positionne sur le marché du commerce en ligne

Le financement initial a permis à Mosia et ses collègues de mener une enquête sur la disponibilité de l’énergie dans 1 500 ménages sierra-léonais. Aujourd’hui, Easy Solar est l’une des principales sociétés de technologies financières solaires en Afrique. Elle distribue et finance des systèmes et des appareils solaires de haute qualité pour ceux qui ont un accès limité au réseau électrique.

Créée en 2016, Easy Solar a fourni de l’électricité à plus de 450 000 personnes, tout en créant des emplois pour plus de 600 personnes en Sierra Leone et au Libéria. En tant que double citoyen sud-africain et ghanéen, Nthabiseng Mosia est une panafricaine dans l’âme, passionnée par la création de solutions communautaires aux défis de développement les plus urgents du continent.

Nthabiseng Mosia est une entrepreneure hors pair. Elle a reçu plusieurs distinctions pour son engagement et son travail acharné pour le bien de sa communauté, à l’instar du prix Forbes Woman Africa Gen Y.  En 2020, le prix de l’Entrepreneur social de l’année 2019 lui a été attribué lors du Forum économique mondial et la Fondation Schwab. Elle a également été classée par le magazine Forbes parmi les 30 jeunes entrepreneurs les plus prometteurs d’Afrique en 2018 et parmi les 30 Pionniers Africains du Quartz.

Lire aussi  Portrait : Essi Mireille Gnaglom, la voix derrière « Osez entreprendre »

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Académie du Genre et des Inclusions Sociales

Togo :  la 3e édition du programme Académie du Genre et des Inclusions Sociales de Lomé est lancée

Article suivant
Mana Yaourt

Togo : Mana Yaourt, coin des délices à Lomé pour le yaourt naturel !

Publicité