ActualitéEntrepreneuriatTech

Portrait : Alain Capo-Chichi réinvente la technologie en Afrique

Adapter les nouvelles technologies de l’information et de la communication aux réalités africaines est le leitmotiv d’Alain Capo Chichi. L’entrepreneur d’origine béninoise, à la tête du groupe Cerco vient de mettre sur le marché, Open Génération, un téléphone doté de plusieurs fonctionnalités.

Open Génération est le nom de la marque du 1er superphone au monde 100% africain. Elle est fabriquée à Grand Bassam, une ville situé à 43 km d’Abidjan en Côte d’Ivoire par le Groupe Cerco. Ce téléphone présente plusieurs fonctionnalités révolutionnaires. Notamment, les services de commande vocale qui sont accessibles dans une cinquantaine de langues africaines : Sénoufo, Baoulé, Malinké (Dioula), Djoula, Agni, Bété, Gouro, Abbey, Dan (Yacouba), Dida, Wê, Koulango, Toura, Abidji, Adjoukrou, Attié, etc. En plus de l’Anglais, du Français, de l’Espagnol, de l’Arabe et du Wolof. 

Open Génération est développé par de jeunes ingénieurs ivoiriens et s’adapte à son utilisateur, à son environnement, à ses goûts et à ses besoins. Passer des commandes d’achats, éteindre ou allumer des ampoules, la télévision, gérer des comptes bancaire sont entre autres des tâches que ce téléphone peut exécuter. Le projet a été soutenu par le groupe Orange Côte d’Ivoire, le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et plusieurs banques. 

Le cerveau derrière Open Génération est l’ivoirien d’origine béninoise Alain Capo-Chichi. Il est le président du Groupe Cerco, une société qu’il a fondée à 20 ans. Le groupe est présent au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, en France et en Chine. Alain Capo-Chichi est également le Président du Réseau International des établissements privés de l’enseignement supérieur de l’espace CAMES (RIDEPES-CAMES). 

Initiateur du Bus de l’Internet et de la première usine d’assemblage d’ordinateurs en Afrique de l’Ouest, Alain Capo-Chichi a été élu en 2010, par la CEDEAO, meilleur jeune entrepreneur dans le domaine de l’innovation et en 2005 parmi les 10 jeunes les plus remarquables au monde. Il est auteur de plusieurs ouvrages sur l’entrepreneuriat, l’innovation et la formation comme : “Réussir à 25 ans, un exemple africain”, “Quelle Université pour quelle Afrique ?” et autres.

Alain Capo-Chichi est Maître-Assistant des Universités en Génie Informatique, Docteur en sciences de l’Information et de la Communication de l’Université Paris 8 France, et membre Associé de la Chaire UNESCO sur les TICs de l’Université de Bordeaux.

RENAISSANCE, ELVIRA BIKOUA

Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / contact@oceans-news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.