Actualité

Parcours Pro Guinée : une plateforme d’orientation dans l’enseignement technique et professionnel

Le Ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (METFP) guinéen a procédé, mardi 02 août 2022, au lancement de « Parcours Pro Guinée ». Il s’agit d’une plateforme d’orientation dans l’enseignement technique et professionnel.

Dans le but de rendre plus “Fun”  l’enseignement technique et la formation professionnelle, le gouvernement guinéen a lancé, mardi 02 août, la plateforme d’orientation, d’inscription et de réinscription, dénommée « Parcours Pro Guinée ».  Ce lancement a été fait à travers le département en charge de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (METFP).

La plateforme « Parcours Pro Guinée » présente les offres de formation en précisant la localisation, le niveau d’accès, le nombre d’années d’études et les débouchés pour chaque offre. Elle compte environ 500 parcours de formation dans plusieurs domaines comme la santé, la finance, les transports, les BTP, l’informatique, le marketing et les langues (anglais). Ces formations proposées par les établissements publics et privés sont accessibles soit par voie de concours, soit par étude de dossier.

Après avoir procédé au choix de leurs cursus formations, les apprenants ont également la possibilité de s’inscrire directement sur la plateforme en créant un compte d’identification. Selon le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Alpha Bacar Barry, cela permettra de contrôler les effectifs et les statistiques dans le domaine.

« La première des choses à l’enseignement technique, c’est de savoir combien de personnes, nous avons. Il y a combien de personnes inscrites dans nos écoles, que ce soit les écoles privées ou les écoles publiques. À partir de cet instant, on peut agréger les données pour savoir quel est le genre, le pourcentage de personnes inscrites dans telle ou telle filière pour qu’à la fin, on puisse décider », a affirmé le ministre.

La plateforme « Parcours Pro Guinée » est également exploitée à d’autres fins.  Elle peut être utilisée comme un outil de traçage des apprenants, en ce sens qu’elle permet de suivre leur parcours de la formation jusqu’à l’insertion professionnelle. Cette dernière fonctionnalité sera introduite à la plateforme plus tard. Il est également prévu d’intégrer à la plateforme, et ce grâce à la technologie blockchain, un système de gestion des examens et un autre de sécurisation des diplômes pour réduire la corruption dans le système éducatif.

Le METFP envisage, en outre, de lancer d’autres plateformes dans le but de permettre aux apprenants de suivre des formations à distance accessibles via smartphone. 

RENAISSANCE, ELVIRA BIKOUA

Isabelle SODOKIN

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.