ActualitéEntrepreneuriatPortrait

Portrait : Essi Mireille Gnaglom, la voix derrière « Osez entreprendre »

Essi Mireille GNAGLOM fait partie de ces Togolais qui ont choisi de délaisser l’Occident et ses opportunités pour apporter leurs savoirs faire à la construction de la mère patrie. Conceptrice et animatrice de l’émission « Osez entreprendre » sur la radio Nana FM, nous vous emmenons à la découverte de cette actrice essentielle de l’univers entrepreneurial togolais et de son émission.

Élevée par la France

Passer trente-huit (38) ans en France n’a rien changé à l’envie de Essi Mireille Gnaglom, à vouloir aider le Togo. Installée depuis un an à Lomé, elle a à son actif une carrière professionnelle de 15 ans dans le domaine des médias, de la rédaction au service marketing. Pendant ces quinze ans, elle a occupé différents postes à responsabilité dans de grandes boîtes. Elle a été dans les rangs de chaînes de télévisions telles que IDF1 et VoxAfrica Paris, ou encore de radio comme Africa Radio (anciennement Africa N°1). Elle a également touché au web avec le site français lemonde.fr et Afrik.com ou en presse écrite avec Télérama et Courrier International.

C’est pétrie de cette riche expérience qu’Essi Mireille Gnaglom décide de poser ses valises à Lomé. Mais une fois au pays, un constat l’attriste. « On pousse les personnes à se lancer dans l’entrepreneuriat, mais beaucoup d’entre elles ne connaissent pas réellement les différentes étapes à franchir pour travailler leur produit. », remarque-t-elle, avant de poursuivre : « L’accompagnement et le suivi pour éviter cet écueil sont indispensables également pour éviter d’abandonner au bout de quelques mois ». De ce constat nait l’émission « Osez entreprendre » avec l’objectif de donner « la parole à ceux qui sont au niveau avancé afin de pouvoir conseiller ceux qui veulent oser entreprendre ».

Lire aussi:  La BAD annonce le Virtual Business Opportunities Seminar 2021

« Osez entreprendre » ou la perche tendue aux entrepreneurs

L’émission Osez entreprendre est une véritable perche tendue aux entrepreneurs togolais et africains par ricochet. En effet, la naissance de cette émission est partie du constat que beaucoup de jeunes sont encouragés à se tourner vers l’entrepreneuriat. Toutefois, très peu de formations et d’orientations leur sont donné pour les aider à réussir dans cet univers. Or, « on ne se lève pas un matin comme ça pour dire qu’on veut se lancer dans l’entrepreneuriat. Les idées se murissent. On trouve l’idée, on la formalise, on étudie le marché, on détermine le choix du statut juridique de l’entreprise, puis vient le business plan… C’est tout un processus », explique Essi Mireille Gnaglom.

Pour les aider dans ce processus, Essi Gnaglom invite des entrepreneurs chevronnés, au succès avéré, pour partager leurs expériences avec ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat. L’émission décortique donc le processus de création d’entreprise dans le but d’informer les futurs entrepreneurs et porteurs de projets.

« J’adore écouter mes invités partager leurs différentes expériences avec les auditeurs, c’est touchant et cela donne du courage à ceux qui se cherchent encore. Moi-même étant entrepreneure, je me retrouve dans plusieurs témoignages et ça me motive, car passer du projet à l’acte n’est jamais chose facile… », a-t-elle confié à notre rédaction.

Depuis juillet 2020, elle a reçu 36 invités qui partagent leurs expériences dans le domaine. Les thèmes abordés dans son émission sont divers et variés. « Nous parlons de tout, du parcours de l’entrepreneur, le choix du métier, les défis et obstacles, du management, des différents services qui sont proposés… Tout dépend de l’activité de l’invité », explique l’animatrice.

Lire aussi:  Portrait : la camerounaise Hortense Mbea valorise l'artisanat africain avec Afropian

Des difficultés à plusieurs niveaux

Gérer une émission telle que « Osez entreprendre » n’est pas sans sa dose de difficulté. Et Pour Essi Mireille Gnaglom, ces difficultés sont à plusieurs niveaux. Dans un premier temps, il s’agit de recueillir les témoignages les plus sincères de ceux qui ont réussi afin « de donner espoir et confiance à ceux qui veulent oser se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ».

Mais la rentabilité de l’émission reste le problème majeur auquel font face Essi Mireille Gnaglom et son équipe. Selon Essi Gnaglom « beaucoup de sociétés pensent qu’investir dans la communication est une perte de temps ou que ce n’est pas une priorité ». Cet état de chose rend difficile la rentabilité de son émission et « pourtant communiquer au travers des médias telle que la radio, est une véritable opportunité de faire parler de son entreprise ».

De lourds chiffres quant au décrochage entrepreneurial

Toutefois, des initiatives comme « Osez entreprendre » sont à saluer et à encourager puisqu’ils viennent résoudre un problème récurrent dans le monde entrepreneurial togolais. Comme susmentionné, la jeunesse togolaise est encouragée à se tourner vers l’entrepreneuriat, mais avec très peu de formation pour y réussir. Cela accentue le décrochage que l’on constate dans cet univers. 

Une étude (Etude sur la survie des entreprises crées au Togo) réalisée par le Centre des Formalités des Entreprises (CFE) dans ce sens montre que le taux de survie potentiel (entreprise en activité permanente saisonnière et occasionnelle) en 2018 des entreprises créées entre 2010 et 2015, est de 70 %. Tandis que le taux de survie réel (entreprise en activité permanente et régulière) est de 52,5 %.

Lire aussi:  CEDEAO : l'autonomisation des femmes dans la sous-région au cœur des préoccupations du parlement

Une survie entre les mains des annonceurs

Pour que l’émission « Osez entreprendre » puisse perdurer, elle a besoin des annonceurs pour être rentable. Parce que, outre la mission que s’est donné Essi Gnaglom et son équipe de bâtir une jeunesse entreprenante à travers l’émission, cette dernière ne pourrait se poursuivre si les investissements ne sont pas rentabilisés.

Retrouvez l’émission « Osez entreprendre », tous les samedis à 11H GMT sur la fréquence 95.5, Nana Fm. Toutes les émissions sont disponibles sur le site internet www.osezentrepredretogo.com.

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *