Le gouvernement sénégalais annonce un projet minier d’un montant de 509 milliards FCFA pour développer un pôle minier régional. L’annonce a été faite le jeudi 20 mars 2025, à Dakar, par le ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Sérigne Guèye Diop. Le projet minier du Sénégal vise à créer environ 6 000 emplois directs et indirects pour dynamiser le secteur minier du pays.
Les autorités du Sénégal ont informé, le 20 mars 2025, du lancement en cours d’un projet de développement d’un pôle minier régional, d’une valeur estimée à 509 milliards de FCFA. Présenté par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Sérigne Guèye Diop, ce projet a pour objectif de dynamiser l’économie nationale en créant approximativement 6 000 emplois directs et indirects.
Les régions de Thiès, Kédougou et Tambacounda sont choisies pour ce projet minier du Sénégal. Ces zones abritent des ressources minières, dont le calcaire, l’or, le phosphate et le fer. Le projet minier du Sénégal exploitera pleinement ces ressources pour maximiser leur valeur.
Le financement du projet proviendra d’un partenariat public-privé. L’État sénégalais collaborera avec des investisseurs privés pour sa réalisation. Le ministre Sérigne Guèye Diop souligne que l’objectif est de faire du Sénégal un hub minier attractif.
Le projet minier du Sénégal renforcera aussi la coopération entre chercheurs, start-up, industriels et investisseurs. Il vise également à développer les capacités techniques et humaines du secteur minier. Un pôle logistique sera mis en place pour optimiser l’exploitation des ressources minières.
Un centre de services accompagnera ce projet. Ce centre regroupera les prestations nécessaires à la transformation locale des matières premières. Malgré d’importants gisements de calcaire, d’or, de phosphate, de fer et de minéraux rares que dispose le Sénégal, seulement 23 % des services miniers sont actuellement réalisés sur le territoire.
Pour promouvoir la transformation locale des matières premières, le gouvernement planifie de mettre en place des mesures incitatives qui mettront particulièrement l’accent sur la production de biens intermédiaires et finis. Cela comprend, par exemple, le développement d’infrastructures pour le raffinage et la transformation de l’or, ce qui pourrait favoriser l’émergence d’une industrie locale de la bijouterie.