Le Bénin a levé 21,99 milliards F CFA sur le marché régional de la dette publique via Umoa-Titres avec un taux de couverture de 604 % pour une demande initiale de 20 milliards F CFA. L’opération comprenait un Bon assimilable du Trésor de 91 jours et trois Obligations assimilables du Trésor de 3 ; 5 et 7 ans. Les investisseurs ont proposé 120,83 milliards F CFA, mais le Trésor public béninois a retenu seulement 18,21 % des offres.
Le Bénin a obtenu un montant total de 21,99 milliards F CFA sur le marché régional de la dette publique. Cette opération a été réalisée par l’intermédiaire de l’agence Umoa-Titres. Le pays avait pour objectif initial de lever 20 milliards FCFA. L’opération a enregistré une couverture de 604 %, soit un total de soumissions atteignant 120,83 milliards F CFA.
Cette levée de fonds s’est faite à travers une émission combinée. Le Trésor public béninois a émis un Bon assimilable du Trésor (BAT) de 91 jours et trois Obligations assimilables du Trésor (OAT) de maturités 3, 5 et 7 ans. Le marché a réagi positivement et les souscriptions ont largement dépassé les attentes. Face à cette demande, le Bénin a décidé de retenir une partie des fonds proposés. Le taux d’absorption final s’élève à 18,21 %.
Le BAT a permis de collecter 2,45 milliards F CFA avec un taux marginal de 6,04 %. Le rendement moyen pondéré de ce produit s’établit à 6,14 %. L’OAT de 3 ans a permis d’obtenir 9,01 milliards F CFA pour un prix marginal de 9 760 F CFA. Le rendement moyen pondéré atteint 6,63 %. L’OAT de 5 ans a permis de lever 1,19 milliard F CFA à un prix marginal de 9 510 F CFA. Le rendement moyen pondéré est de 6,97 %. Enfin, l’OAT de 7 ans a mobilisé 9,33 milliards F CFA à un prix marginal de 9 300 F CFA pour un rendement moyen pondéré de 7,29 %.
Les investisseurs ayant participé à cette opération proviennent de quatre pays membres de l’UEMOA. Le Bénin a apporté 9,47 milliards F CFA. Le Sénégal a proposé 9 milliards F CFA. Le Burkina Faso a offert 2,48 milliards F CFA et la Côte d’Ivoire a contribué pour 1,03 milliard F CFA. Cette répartition montre la participation de plusieurs États de la sous-région.