Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, a déclaré lors du sommet Africa CEO Forum 2024 que, dès juin 2024, le Nigeria cessera d’importer de l’essence grâce à la raffinerie de Dangote. Si cette mesure est mise en œuvre, elle marquera un tournant décisif vers l’autosuffisance énergétique du pays.
C’était l’une des annonces chocs du sommet Africa CEO Forum 2024. Le milliardaire Aliko Dangote a annoncé au cours du sommet que le Nigeria n’importera plus d’essence à partir de juin grâce à sa raffinerie. « D’ici juin, dans les quatre ou cinq prochaines semaines, le Nigeria ne devrait plus importer quoi que ce soit qui ressemble à de l’essence, pas une goutte de litre », a-t-il déclaré lors du Africa CEO Forum à Kigali.
Située près de Lagos, la raffinerie de Dangote ne se contente pas de répondre aux besoins nationaux. Elle vise également à approvisionner l’Afrique de l’Ouest en essence, diesel et carburant d’aviation. Cette initiative permettra de réduire la dépendance de la région vis-à-vis des importations de carburant et de renforcer la sécurité énergétique.
Le complexe pétrochimique de Dangote, d’une valeur de 20,5 milliards de dollars, est un jalon important pour le développement industriel du Nigeria. En dehors du raffinage de pétrole, le complexe abrite une usine de polypropylène et deux grands trains d’engrais, avec une capacité annuelle combinée de 3 millions de tonnes d’urée. Cela permet non seulement de satisfaire les besoins locaux en produits pétroliers, mais aussi d’exporter des produits raffinés à l’international.
Aliko Dangote a souligné que la raffinerie de Dangote permettra au Nigeria et à l’Afrique de réduire leur dépendance aux importations de carburant. En achetant 24 millions de barils de brut américain pour l’année à venir, la raffinerie de Dangote s’efforce de devenir un acteur essentiel sur les marchés mondiaux du pétrole brut et du carburant.
En rendant le continent moins dépendant des importations, la raffinerie de Dangote donne un exemple de la manière dont l’innovation et l’investissement dans les infrastructures peuvent transformer l’économie africaine. « Nous transformons les technologies mondiales en services quotidiens pour enrichir la vie de nos utilisateurs chaque jour », a déclaré Aliko Dangote, mettant en lumière l’impact positif de cette initiative.