ActualitéSport

Sénégal : Pape Gueye dit « Oui » aux Lions de la Teranga 

Le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille Pape Gueye a rejoint l’équipe nationale du Sénégal, son pays d’origine. Il disputera la prochaine CAN au Cameroun, en janvier, avec les Lions de la Teranga.

Contacté depuis plusieurs mois par le sélectionneur des Lions de la Teranga, Aliou Cissé, Pape Gueye a choisi de jouer pour le Sénégal, pays d’origine de ses parents. L’ancien Havrais jouera très certainement la CAN au Cameroun en janvier 2022 et les deux derniers matchs de qualificatifs de la Coupe du monde 2022. Son pays le Sénégal sera opposé au Togo et au Congo.

Né le 24 janvier 1999 à Montreuil, Pape Gueye est un footballeur d’origine sénégalaise qui évolue au poste de milieu de terrain. Il a été formé au Havre AC, où il arrive en provenance du Blanc-Mesnil à l’âge de 13 ans. 

Pape Gueye fait ses débuts en Ligue 2 française, le 5 mai 2017, contre Niort (0-0). Quelques semaines plus tard, il est finaliste du championnat de France U19. Le 20 juin 2017, il signe son premier contrat professionnel. Pape Gueye connaît sa première titularisation en Ligue 2 française, le 1er avril 2019, contre Lens (0-0) à la suite de la blessure de son coéquipier Victor Lekhal. Il enchaîne alors les matchs et s’installe progressivement en tant que titulaire au sein du milieu de terrain havrais, dont il devient occasionnellement le capitaine.

Le 1er juillet 2020, Pape Gueye rejoint l’Olympique de Marseille pour quatre saisons. Il débute sous ses nouvelles couleurs le 30 août 2020 face au Stade brestois (2e journée, victoire 2-3), remplaçant Morgan Sanson à la 79e minute de jeu. Il dispute sa première rencontre de Ligue des champions le 21 octobre sur la pelouse de l’Olympiakos Le Pirée, il joue 85 minutes.

N’ayant jamais  été convoqué avec l’équipe de France Espoir, Pape Gueye a décidé de rejoindre l’équipe nationale du Sénégal qui lui a fait une cour assidue.

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Isabelle SODOKIN

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *