Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Mali : Seydou Kane, maître d’œuvre d’un empire multisectoriel

Seydou Kane Seydou Kane

Né au Mali et aujourd’hui naturalisé gabonais, Seydou Kane s’est imposé comme une figure économique de premier plan en Afrique, grâce à un réseau d’entreprises actives dans l’immobilier, la finance, les télécommunications, l’agriculture et le commerce.

Peu médiatisé mais très influent, Seydou Kane fait partie de ces hommes d’affaires qui ont bâti leur réussite loin des projecteurs. Originaire du village de Madina-Alahary, près de Nioro-du-Sahel, au Mali, il a quitté son pays natal à l’âge de 22 ans pour s’installer au Gabon, où il a progressivement développé un large portefeuille d’activités.

Le parcours de Seydou Kane débute dans l’immobilier, avant de s’élargir vers les investissements industriels, les services financiers, les télécommunications et le secteur agricole. Aujourd’hui, il est solidement implanté au 2ᵉ arrondissement de Libreville, où se situe le cœur de ses activités économiques.

Seydou est à la tête de plusieurs structures sur le continent africain, mais aussi à l’international, notamment à travers les entreprises Smart Key Limited et Maxi Gold International Limited, toutes deux enregistrées au Panama. La première est spécialisée dans les produits liés au fitness, tandis que la seconde est orientée vers le commerce général.

Lire aussi  Côte d’Ivoire : Thierry Tanoh, administrateur chez Mercy Corps

Son influence s’étend principalement sur l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, en particulier au Gabon, au Sénégal et au Mali, pays dont il détient la nationalité, en plus de la citoyenneté gabonaise. En parallèle de ses activités économiques, l’entrepreneur s’investit dans l’action sociale, généralement à l’abri des caméras. 

En 2015, l’homme d’affaires fonde la Fondation Seydou Kane pour l’innovation et la protection sociale. Cette structure s’est notamment mobilisée lors de la crise sanitaire liée au Covid-19, avec un don de 30 millions de francs CFA (soit environ 49 251 dollars) et des aides alimentaires distribuées à Libreville.

Comme d’autres figures du monde des affaires, Seydou Kane a été confronté à des périodes de vigilance accrue. Son nom a été cité dans les Paradise Papers en lien avec ses sociétés offshore, Maxi Gold International et Smart Key Limited.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Mohammed Belaaraj

Maroc : Mohammed Belaaraj, un exemple de persévérance et de réussite

Article suivant
Financement des PME en Afrique de l'Ouest

Sabou Capital : l’émergence d’un nouvel acteur pour le financement des PME en Afrique de l'Ouest

Publicité