À la prison civile de Lomé, dix-neuf détenus ont été testés positifs au nouveau coronavirus.
Malgré les mesures prisent pour empêcher cette éventualité, le Covid-19 est entré dans la prison civile de Lomé. Au total sur les tests effectués dimanche 10 mai 2020, 19 sont revenus positifs. Cette vague de contamination a été provoquée par l’incarcération d’une personne contaminée, ne manifestant pas encore les signes avant son incarcération.
Les dispositions prises pour empêcher la propagation du coronavirus dans les milieux carcéraux au Togo se sont montrées inefficaces. En effet, dès le début de la crise sanitaire, le gouvernement a fait libérer plus d’un millier de détenus sur toute l’étendue du territoire national en vue de désengorger les prisons. Les autorités judiciaires ont également interdits les visites aux parloirs pour éviter tout contact entre les détenus et l’extérieur.
Quand on connait l’exiguïté des cellules par rapport au nombre de prisonniers et les conditions d’hygiène limités dans la prison civile de Lomé, cette situation est alarmante. Bien que les personnes ayant été en contact avec ces nouveaux cas soient isolés, le pire reste à craindre.