Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Togo : Tsekou Yawa Esther, un rêve de mannequin accompli

Entrepreneure ambitieuse, Tsekou Yawa Esther est une mannequin togolaise qui a su faire de sa personnalité, un canal d’entrée dans le monde du mannequinat. La jeune femme de 28 ans rêve d’être une icône de la mode dans son pays puis, conquérir l’Afrique. 

Née à Agotime-Adamé dans la préfecture d’Agou, Tsekou Yawa Esther a tracé son parcours jusqu’à Lomé, la capitale togolaise, où elle découvre sa passion. L’univers de la mode et du mannequinat a ouvert ses portes à la jeune fille togolaise, grâce à sa posture et son style vestimentaire qui parlent d’eux-mêmes et qui ne laissent pas les spécialistes du domaine indifférents. 

« … J’étais dans un cafétéria où j’avais l’habitude de manger quand une dame m’interpella et me dit : « tu as une très belle taille et une bonne forme, tu dois t’en servir ». Sans le savoir, je venais de parler à une icône de la mode togolaise, Diane Bodjona et je l’ai su plus tard », a confié à Tsekou Yawa Esther Ocean’s News.

Lire aussi  Sénégal : Nafissatou Tine facilite l’accès à l’information juridique en Afrique avec Sunulex

Esther qui jadis pensait que le milieu de la mode était réservé à des personnes exceptionnelles, se réveille. Elle se lance donc dans une aventure méconnue qui deviendra, plus tard, son domaine de démarcation, à travers l’agence de formation Gazel Agence.

Tsekou Yawa Esther : « Je suis une personne authentique »

Pour la mannequin togolaise, le monde de la mode lui a été servi à un juste moment et elle en a pris goût. Aujourd’hui, Tsekou Yawa Esther crée son monde dans ce grand univers, parfois mystérieux. Elle doit sa particularité à sa vision, son physique et sa taille d’1,75 m qu’elle aime servir naturellement. « Je suis photogénique, je suis une personne authentique. J’ai mon propre style d’habillement, de coiffure et la plupart du temps, je ne me maquille pas lors des défilés. J’aime rester naturelle », a-t-elle précisé.

Tsekou Yawa Esther

Se démarquer et être au rang des icônes de la mode au Togo et dans le monde, telle est la vision du mannequin pour son parcours professionnel. Même si elle est encore loin de toucher du doigt cet objectif avec plusieurs projets qui restent à réaliser, Tsekou Yawa Esther a déjà laissé des traces remarquables à travers des collaborations avec des maisons de couture sur le plan national et de la sous-région. Notamment Akoko Couture, Nayaba Style et SB Design du Togo ou encore Mesme Design du Ghana. 

Lire aussi  Mode : Victoire Tsamedi, créatrice hors pair, fondatrice de Vicky Créations

Depuis 2019, année où elle a véritablement découvert le monde de la mode, Tsekou Yawa Esther a multiplié les défilés de mode au Burkina-Faso (Ouaga Fashion Tour) au Ghana (Volta Fashion Week) au Bénin (Afrique Fashion Awards), en Côte d’Ivoire (Abobo Fashion Art) et bien évidemment dans son pays le Togo où elle ne cesse d’enchaîner les apparitions sur les « T » (Lomé Fashion Night, Angel Fashion Show, FIFAO, LoFashion…).

La force de la jeune femme est d’ailleurs sa régularité et son charisme. Elle n’a cessé de monter en puissance depuis 2019, et nul doute qu’elle va désormais s’imposer comme une figure incontournable des podiums au Togo si elle arrive à « bien s’entourer ».

Des prix pour couronner ses efforts 

Pour sa jeune carrière, Tsekou Yawa Esther a été distinguée à plusieurs reprises :

  • Meilleur Model Photo Féminin (sur l’évènement PhoMoD en 2019)
  • Meilleur Mannequin de Parcours (sur l’évènement Kpalimé Fashion Week 2021)
  • Top Model (sur l’évènement Angel Fashion Show 2021)
  • Meilleur Mannequin Féminin d’Afrique (sur l’évènement Abobo Fashion Art 2022).
Lire aussi  Bénin : Lassaro Reynaldo Ahouandogbo, un parcours entrepreneurial au service de l’éducation des jeunes défavorisés

Pour élargir son agenda professionnel, la mannequin togolaise, également créatrice de pagne Batik et assistante en coaching sportif veut apporter une touche particulière à l’univers mode au Togo en laçant très bientôt sa marque de vêtements. « J’ai commencé une formation en arts visuels. Et j’ai ma marque de vêtements qui sortira dans peu de temps », a conclu Tsekou Yawa Esther.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent

Bien-être : voici une liste de 13 vitamines indispensables à l’organisme

Article suivant

Togo : l'A2FHV-S vient en aide aux filles et femmes en situation de handicap dans les savanes

Publicité