Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Zambie : une épidémie de choléra fait des centaines de victimes, le pays en alerte

épidémie de choléra épidémie de choléra

En Zambie, des centaines de décès de l’épidémie de choléra et des milliers de cas actifs ont été signalés malgré les efforts des autorités pour endiguer la propagation.

La Zambie est en proie à une crise sanitaire majeure d‘épidémie de choléra. La maladie a déjà entraîné des centaines de décès et touché des milliers de personnes à travers le pays.

La maladie, propagée par la consommation d’eau et d’aliments contaminés, a créé une atmosphère de désespoir devant le stade Heroes de Lusaka, où les familles attendent anxieusement des nouvelles de leurs proches pris en charge dans un centre dédié aux malades.

Malgré les annonces des autorités sur le renforcement de la campagne sanitaire à la fin du mois de décembre 2023, les médias locaux rapportent 351 décès et près de 9 000 cas actifs dans tout le pays. Ces chiffres soulignent bien l’ampleur de cette crise de l’épidémie de choléra en Zambie.

La ministre zambienne de la Santé, Sylvia Masebo, a visité le centre de prise en charge et a exprimé sa compassion en conseillant aux proches de ne pas assister aux funérailles en raison du risque de contraction de la maladie. « J’ai également dit au grand public de ne plus assister aux enterrements. D’éviter ces funérailles, surtout si quelqu’un est mort du choléra, parce qu’ils risquent leur vie. Je pense qu’au début, c’était un peu difficile à accepter, mais je peux vous dire que, d’une manière générale, je pense que le message passe », a déclaré la ministre Masebo à la presse.

Lire aussi  Bien-être : le manioc, une alternative sans gluten pour les personnes intolérantes

Le président Hakainde Hichilema a également réagi à la crise et a appelé la population à quitter les villes pour les villages. Il a déclaré que le manque d’hygiène dans les zones urbaines favorise la propagation du choléra. 

Avec cette épidémie de choléra, la Zambie fait face à une crise sanitaire dévastatrice qui met en évidence les défis auxquels sont confrontés les citoyens et les autorités dans la lutte contre ce fléau.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Pharaons d'Égypte

CAN 2023 : Mohamed Salah sauve les Pharaons avec un penalty à la 97e

Article suivant
Cynoia

Tunisie : la start-up Cynoia prévoit une expansion en Afrique de l'Ouest avec 930 000 dollars de financement

Publicité