ActualitéEntrepreneuriat

Kenya : Vincent Milewa facilite l’accès aux ouvrages littéraires

Vincent Milewa est un entrepreneur kényan ayant plus de 10 ans d’expérience dans les télécommunications, la vente et le marketing. Grand passionné de la littérature, il s’est assigné pour mission de rendre facile l’accès des œuvres littéraires aux amoureux de la lecture. 

Vincent Milewa est le promoteur de Rafubooks, une plateforme kenyane de fourniture de livres. Lancée en 2018, la vision de Vincent Milewa à travers Rafubooks est de pallier le manque de librairies et d’œuvres littéraires dans son pays d’origine, le Kenya. Et aussi toutes les zones où la lecture est difficilement accessible à tous. 

Vincent Milewa est issu d’une famille pauvre. Depuis son jeune âge, il a toujours été un partisan de la littérature. Les livres étaient ses moyens de distraction, principalement les œuvres sur le développement personnel et le business. Tant bien même qu’il a des connaissances dans le domaine de télécommunications, il s’accroche aux choses littéraires. Ce qui après 10 ans d’expériences dans le domaine de télécommunications, vente et marketing, le pousse à abandonner sa fonction pour retourner vers sa passion première. D’où la naissance de la Rafubooks. Le retour de Vincent Milewa à sa passion intervient aussi suite à son constat des difficultés que rencontrent ses citoyens pour avoir accès à certains ouvrages.

La concrétisation de sa vision a dû débuter et passer par l’investissement de la moitié de son salaire et le financement d’un groupe d’investissement dont il était membre. Avec le soutien de ses proches, Vincent s’est lancé dans le domaine avec un petit espace de bureau avec quelques livres, un site web et trois employés. « Nous avons subventionné beaucoup de livres pour arriver au niveau où nous sommes maintenant. Au début, j’avais une petite sélection de livres avec pour objectif principal une livraison rapide. Les gens peuvent commander à 15 heures et être livrés le jour même », précise-t-il. 

La plateforme Rafubooks a commencé par la vente des romans et des livres d’auto-assistance. Avant de s’étendre aux textes religieux, aux manuels scolaires et aux livres pour enfants. Plus de 150 auteurs locaux y sont répertoriés, avec environ plus de 300 titres. Depuis le lancement de Rafubooks, le promoteur a traité plus de 15 000 commandes de livres, avec un pic en 2020 lors du confinement pendant la Covid-19. Puis en 2021, la plateforme connaît une croissance de 30%. Rafubooks compte aujourd’hui plus de 12 000 clients enregistrés.

Pour garder et fidéliser ses clients, Vincent Milewa propose ses livres avec des cadeaux. « Nous avons réalisé que les livres et les cadeaux vont bien ensemble. Aussi, lorsque nous avons envisagé de nous diversifier, nous avons proposé des articles-cadeaux tels que du chocolat, du vin et des fleurs. Cela a été une grande expérience d’apprentissage pour nous, et la partie-cadeaux a été un complément idéal à l’activité livresque », confie le promoteur de Rafubooks.

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Par Estelle KETOGLO

Rédactrice Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *