La start-up YoLa Fresh continue d’innover en intégrant des technologies avancées pour améliorer la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire. Avec l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique, la start-up marocaine crée des algorithmes prédictifs pour optimiser la demande et l’offre, la dynamique des prix et d’autres variations dans une chaîne d’approvisionnement de produits hautement périssables.
YoLa Fresh est une start-up marocaine spécialisée dans l’agro-technologie, dont la solution repose sur la création d’une valeur profonde pour toutes les parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement, allant des agriculteurs aux détaillants. La solution profite aux consommateurs finaux et superpose l’intelligence artificielle (IA) pour anticiper les besoins du marché et optimiser les processus de la chaîne d’approvisionnement.
Fondée par Larbi Alaoui Belrhiti et Youssef Mamou, YoLa Fresh s’est donnée pour mission de révolutionner la chaîne d’approvisionnement alimentaire au Maroc. La start-up a développé une plateforme qui connecte directement les agriculteurs aux détaillants et entreprises de restauration. Grâce à des technologies avancées, la start-up assure une traçabilité complète des produits, de la ferme jusqu’au consommateur final.
YoLa Fresh développe des algorithmes prédictifs qui permettent de prévoir la demande et l’offre, ajuster les prix et gérer les variations saisonnières et autres fluctuations. Cette approche permet non seulement de réduire les déchets alimentaires, mais aussi de garantir une qualité optimale des produits frais pour les consommateurs.
YoLa Fresh : une levée 7 millions de dollars en pré-série A
En mai 2024, YoLa Fresh a levé 7 millions de dollars lors d’un financement pré-série A. Ce soutien financier est destiné à élargir son réseau d’approvisionnement en aliments frais, durable et transparent, au niveau supérieur.
Cette levée de fonds a été rendue possible grâce à l’appui de plusieurs investisseurs notables, notamment Al Mada Ventures, Algebra Ventures, E3 Capital, Janngo Capital et FMO, la banque néerlandaise de développement entrepreneurial. Avec ce capital, YoLa Fresh prévoit de renforcer ses infrastructures technologiques et d’étendre son réseau logistique pour mieux desservir ses clients et partenaires.
Avec ce nouvel investissement, YoLa Fresh a pour objectif d’élargir ses opérations au-delà des frontières marocaines. La start-up aspire à devenir un leader de l’agro-technologie en Afrique. Elle veut contribuer à la sécurité alimentaire et revigorer l’économie locale. « Nous avons atteint une traction remarquable et démontré une adéquation produit-marché en moins d’un an, renforçant l’efficacité de notre modèle commercial innovant, que ce cycle de financement reconnaît et soutient », a déclaré Youssef Mamou, co-PDG de YoLa Fresh. « Grâce à ce financement, nous allons étendre notre réseau logistique, renforcer notre technologie et permettre à davantage d’agriculteurs de livrer des produits de haute qualité directement aux consommateurs », a-t-il ajouté.
Pour Omar Laalej, Directeur général d’Al Mada Ventures, sa société se réjouit de soutenir la stratégie de commercialisation et l’expansion de Yola Fresh. « Alors que le secteur agricole poursuit sa transition vers les technologies de supply chain numérique, nous pensons que Yola Fresh est bien placé pour offrir une réelle valeur ajoutée à ses clients, tout en ayant un impact positif sur l’ensemble de l’écosystème. Nous sommes ravis de soutenir la stratégie de commercialisation et l’expansion de l’entreprise ».
YoLa Fresh continue d’innover et de développer des solutions durables pour répondre aux défis de la sécurité alimentaire en Afrique. Grâce à cette levée de fonds, la start-up marocaine est bien placée pour devenir un acteur clé de l’agro-technologie sur le continent.