Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Africa CEO Forum 2025 : le banquier burkinabè Idrissa Nassa couronné « CEO of the Year »

Africa CEO Forum 2025 Africa CEO Forum 2025
Cérémonie des Africa CEO Forum Awards, Abidjan, le 12 mai 2025. © The Africa CEO Forum.

Africa CEO Forum 2025Le banquier burkinabè Idrissa Nassa, fondateur et Directeur Général de Coris Bank International, a été désigné CEO of the Year 2025, lors de la prestigieuse cérémonie des Africa CEO Forum Awards, lundi 12 mai 2025. Un prix qui récompense un parcours exemplaire au service du développement du secteur bancaire ouest-africain et plus largement du leadership africain.

La lumière s’est posée sur lui lors du dîner de gala de l’Africa CEO Forum 2025. Idrissa Nassa, fondateur de Coris Bank International, a été nommé CEO of the Year 2025. Un moment fort. Une récompense saluée par les milliers de participants réunis à Abidjan, lundi 12 mai 2025.

Le jury de l’Africa CEO Forum 2025, évènement organisé par Jeune Afrique Media Group en partenariat avec Mazars, a salué les réalisations exceptionnelles d’un dirigeant qui, en l’espace de quelques années, a transformé une petite structure de microfinance en un groupe bancaire de premier plan sur le continent.

Lire aussi  Ghana : exemption de visa pour tous les visiteurs africains d’ici fin 2024

L’entrepreneur burkinabè est un exemple de réussite africaine. Parti de rien, il a bâti un empire bancaire. Coris Bank est aujourd’hui un des plus grands groupes financiers d’Afrique de l’Ouest. En quinze ans, la petite institution de microfinance qu’il avait créée au Burkina Faso est devenue une référence. Présente dans les huit pays de l’UEMOA, la banque est aussi active en Guinée, au Tchad et au Cap-Vert. Elle détient près de 10 % des parts de marché dans l’Union monétaire ouest-africaine.

Idrissa Nassa : CEO de l’année, une distinction méritée

Africa CEO Forum 2025
Idrissa Nassa, Président Directeur général de Coris Bank © Jeune Afrique

L’Africa CEO Forum 2025 a récompensé un parcours exceptionnel. Pour les organisateurs, Idrissa Nassa est le symbole d’un leadership africain fort et audacieux. Ce prix vient saluer ses choix bien réfléchis. Il a su mener sa banque dans un environnement économique instable. Il a aussi osé se diversifier. 

Idrissa Nassa a pour vision de faire de Coris Bank un groupe panafricain puissant. Multisectoriel. Résilient. Et tourné vers l’avenir. Avec Coris Investment Group, il s’est lancé dans d’autres secteurs. Il a racheté les actifs de TotalEnergies au Burkina Faso. Il a aussi investi dans l’or. Sa filiale Nioko Resources détient aujourd’hui la majorité de Hummingbird Resources, active au Mali et en Guinée. 

Lire aussi  Kenya : la start-up Apollo Agriculture lève 10 millions de dollars pour aider les petits agricoles

Depuis 2023, les acquisitions s’enchaînent. Coris Bank a pris le contrôle de la filiale tchadienne de Société Générale. Elle avait déjà repris Standard Chartered en Côte d’Ivoire. Elle voulait aussi entrer au Cameroun. Mais les autorités ont bloqué l’opération et le Gabon pourrait être la prochaine étape de son expansion en Afrique centrale. 

Africa CEO Forum 2025 : une édition tournée vers l’action

L’Africa CEO Forum 2025 a ouvert ses portes le 12 mai à Abidjan. Plus de 2 000 dirigeants et décideurs étaient présents autour du thème central : « Un New Deal entre États et secteur privé ». Objectif : repenser les relations économiques sur le continent.

Plusieurs présidents africains ont participé à l’ouverture. Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), Paul Kagame (Rwanda), Bassirou Diomaye Faye (Sénégal), Mohamed Ould Ghazouani (Mauritanie). Tous ont appelé à une croissance durable. Plus inclusive. Plus souveraine.

Africa CEO Forum 2025
Plusieurs présidents africains ont participé à l’ouverture de l’Africa CEO Forum 2025, à Abidjan, le 12 mai 2025. © The Africa CEO Forum.

Les panels ont abordé plusieurs thèmes, notamment souveraineté économique, intelligence artificielle, énergies renouvelables. On a aussi parlé d’électricité pour tous et du rôle des producteurs indépendants (IPP). Des solutions concrètes ont été proposées.

Lire aussi  Togo : démarrage de la campagne de transhumance 2021

Le forum prendra fin le 13 mai 2025. Des pays présentent leurs projets pour attirer les investisseurs. L’Afrique du Sud, par exemple, veut accélérer ses réformes. Des espaces « Invest In » permettent aux États de montrer leur potentiel économique.

Palmarès complet de l’Africa CEO Forum Awards

  • CEO of the Year 2025 : Idrissa Nassa
  • Local Impact Champion : Danone
  • Pan-African Champion : Africa Re
  • Family Business of the Year : Rawbank
  • Gender Leader : Schneider Electric
  • Disrupters Club : Nala

Mais c’est bien Idrissa Nassa qui, cette année, a capté l’attention. Par son parcours. Par son audace. Par sa capacité à incarner le leadership africain de demain.

Magazine panafricain

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Bolt Tunisie

Tunisie : Bolt disparaît sans bruit après sa suspension contestée

Article suivant
Savey

Maroc : Savey sauve les invendus alimentaires de la poubelle

Publicité