L’Algérie avance vers une plus grande autonomie alimentaire avec l’ouverture d’une nouvelle laiterie par le Groupe industriel de production de lait et ses dérivés (Giplait) dans la wilaya de Bouira, inaugurée le 17 novembre 2024.
Le Groupe industriel de production de lait et ses dérivés (Giplait), a inauguré, le 17 novembre 2024, une nouvelle laiterie dans la wilaya de Bouira, en Algérie. Le lancement de cette nouvelle laiterie a été possible grâce à un investissement de 600 millions de dinars, soit environ 4,5 millions de dollars. L’objectif du gouvernement est de réduire la dépendance aux importations de lait et de produits laitiers.
Actuellement, l’Algérie est le principal importateur africain de lait, avec une facture annuelle qui atteint près de 800 millions de dollars. Pour contrer cette situation, les autorités encouragent les investissements dans l’industrie locale, soutenus par des initiatives publiques et privées. La nouvelle laiterie, qui s’étend sur un site de 0,35 hectare, devrait initialement produire 80 000 litres de lait par jour, avec un objectif d’atteindre 250 000 litres quotidiennement à terme.
Samah Lahlouh, PDG de Giplait, a précisé que ce projet s’inscrit dans les orientations des hautes autorités du pays qui veulent développer la filière lait et dérivés, et garantir la disponibilité des produits de grande consommation. Ce développement est nécessaire pour répondre à une consommation nationale de lait estimée à 4,5 milliards de litres par an, dont seulement 55 % proviennent de la production locale.
Giplait prévoit d’augmenter encore sa capacité de production avec le lancement d’une nouvelle laiterie d’ici février 2025, capable de produire jusqu’à un million de litres par jour. Cette initiative vise non seulement à satisfaire la demande du marché intérieur, mais aussi à renforcer l’autonomie alimentaire de l’Algérie.
L’impact de cette nouvelle laiterie sur l’économie locale et nationale pourrait être considérable, créer des emplois et augmenter le développement de l’industrie laitière.