Au Togo, le 5e recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) aura lieu du 23 octobre au 12 novembre 2022, sur toute l’étendue du territoire national.
Annoncé depuis 2018, le 5e recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) aura finalement lieu, du 23 octobre au 12 novembre 2022, sur l’ensemble du territoire national.
L’information émane d’un communiqué commun des ministres de l’Administration territoriale, Payadowa Boukpessi, de l’Économie et des Finances, Sani Yaya et le ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, Sandra Ablamba Johnson.
L’annonce de la date de ce 5e recensement fait suite à l’aboutissement des étapes préparatoires, notamment, les travaux de cartographie censitaire et de géoréférencement des infrastructures du pays.
La réalisation du RGPH-5 permettra surtout de connaître la situation sociale de la population, y compris des plus vulnérables, et d’apprécier les différentes caractéristiques de l’habitat et du cadre de vie au Togo. L’opération évaluée à 8,6 milliards FCFA avait été lancée il y a un an, avec les travaux de cartographie censitaire.
Rappelons que le recensement général de la population et de l’habitat est organisé par intervalle de chaque décennie. Le dernier, effectué en 2010, a permis de dénombrer 6.191.155 habitants.