Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Sénégal : Adrien Diouf rejoint le Comité scientifique de l’AMF-UMOA

Adrien Diouf Adrien Diouf

L’ancien directeur de l’UMOA-Titres, Adrien Diouf, fait désormais partie du Comité scientifique de l’AMF-UMOA. Sa nomination, valable pour la période 2024-2027, est une nouvelle étape dans la carrière de cet expert sénégalais reconnu du secteur financier, dont l’influence s’étend aussi bien au niveau régional qu’international. 

Figure emblématique du secteur financier en Afrique de l’Ouest, Adrien Diouf s’est imposé comme un leader respecté et un stratège de haut vol. Après avoir dirigé l’UMOA-Titres pendant plus d’une décennie, le financier sénégalais entame une nouvelle phase de son parcours en rejoignant le Comité scientifique de l’Autorité des Marchés Financiers de l’Union Monétaire Ouest Africaine (AMF-UMOA) pour la période 2024-2027.

Le Comité scientifique de l’AMF-UMOA joue un rôle important dans l’élaboration des politiques de régulation financière au sein de l’UMOA. Il est chargé de favoriser l’innovation à travers la recherche académique et l’adoption de bonnes pratiques de régulation. L’arrivée du financier sénégalais dans cette instance a pour objectif d’apporter une vision stratégique fondée sur son expérience vaste et diversifiée. 

L’expérience et les compétences d’Adrien Diouf seront déterminantes pour la mise en place de politiques financières adaptées aux réalités de l’UMOA. Son sens du travail bien fait et sa capacité à innover devraient contribuer à renforcer la régulation des marchés financiers dans toute la région.

Lire aussi  Éthiopie : le gouvernement ouvre les portes aux investisseurs étrangers

Adrien Diouf : bâtisseur des marchés financiers ouest-africains

Adrien Diouf

Valeur sûre de la finance en Afrique de l’Ouest, Adrien Diouf a marqué de son empreinte l’écosystème des marchés financiers de la sous-région. À la tête de l’Agence UMOA-Titres depuis sa création en 2013, il a transformé cette institution en un pilier fondamental du développement économique de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA). Son parcours, jalonné de réussites dans le secteur bancaire et financier, est l’exemple type d’une carrière riche, nourrie par une expertise accumulée tant en Afrique qu’à l’étranger.

Adrien Diouf est nommé Directeur Général de l’Agence UMOA-Titres dès septembre 2013, une institution créée pour aider les huit États membres de l’UMOA à accéder aux marchés financiers et lever des fonds pour financer leurs projets. À ce poste, il a travaillé pour permettre à l’UMOA-Titres de devenir une plateforme incontournable pour le développement des marchés des titres publics. À travers différentes initiatives mises en place, l’Agence a su répondre aux besoins de financement souverain et consolider la gestion de la dette locale des pays de l’Union.

Pendant plus d’une décennie, Adrien Diouf s’est imposé dans le développement des marchés de la dette publique en Afrique de l’Ouest. Sa mission consistait non seulement à faciliter l’émission des titres souverains, mais aussi à garantir une transparence et à renforcer la confiance des investisseurs locaux et internationaux. Il a ainsi permis aux États de l’UMOA de lever des capitaux plus efficacement, en mettant en place des mécanismes robustes pour la gestion de leurs dettes.

Lire aussi  Football : Coubadja Kader désigné sélectionneur par intérim des Éperviers du Togo

Avant son entrée à l’UMOA-Titres, Adrien Diouf a construit une carrière internationale jalonnée de responsabilités stratégiques. Fort d’un MBA de l’Université McGill à Montréal et d’une maîtrise en mathématiques et modélisation financière de l’Université Paris I, il a acquis une expérience dans le secteur financier, d’abord en Europe et en Amérique du Nord, puis en Afrique.

Pendant plus de dix ans, Adrien Diouf a évolué dans les secteurs bancaires et des fonds de pension en France et au Canada. Ces expériences l’ont forgé et ont permis au financier sénégalais de développer une solide expertise en gestion financière, en structuration de projets et en gestion de trésorerie. En 2006, il retourne au Sénégal, son pays natal, pour rejoindre l’APIX, l’Agence sénégalaise de promotion des investissements et des grands travaux, où il participe à la structuration financière de nombreux projets d’État.

Cette expérience sur le terrain le propulse ensuite à la tête du département Banque d’investissement et Secteur public d’Ecobank Sénégal en 2008. Il s’y distingue par sa capacité à gérer des projets complexes et à renforcer les relations entre l’institution financière et le secteur public. Son parcours l’amène ensuite chez Diamond Bank, où il devient Directeur de la trésorerie pour la région UMOA jusqu’en 2012. Cette fonction le prépare à assumer des responsabilités encore plus grandes à l’échelle panafricaine.

Lire aussi  Égypte : Hassan Allam Utilities et le Fonds souverain égyptien investissent 14 milliards de dollars dans une usine d'ammoniac vert

Un engagement renouvelé pour l’Afrique

En 2012, Adrien Diouf élargit son horizon en rejoignant Afreximbank, une institution financière basée en Égypte et dédiée au financement du commerce en Afrique. Au poste de Chef du Département du Trésor, il y supervise des opérations financières d’envergure et renforce encore son expertise en gestion de trésorerie et en stratégie financière internationale. Cette position à Afreximbank lui permet d’acquérir une vision continentale des enjeux financiers et économiques africains, une expérience qu’il mettra ensuite au service de l’UMOA.

Aujourd’hui, après avoir passé plus d’une décennie à la tête de l’Agence UMOA-Titres, Adrien Diouf poursuit son engagement en rejoignant le Comité scientifique de l’Autorité des Marchés Financiers de l’UMOA (AMF-UMOA) pour la période 2024-2027. Ce nouveau rôle lui permettra de continuer à influencer le développement économique et financier de la région. Il apportera son expertise singulière dans la régulation et l’innovation des marchés.

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Maison Togonou

Togo : la Maison Togonou inaugure son nouveau siège et son site internet

Article suivant
gisement de rutile d’Akonolinga

Cameroun : une nouvelle dynamique pour relancer le projet rutilifère d’Akonolinga

Publicité