Actualité

BAD : Alex Mubiru nouveau Directeur Général de cabinet du Président

La Banque africaine de Développement (BAD) a annoncé, mardi 09 août 2022, la nomination de l’ougandais Alex Mubiru au poste de Directeur Général de cabinet du Président. 

La BAD a annoncé, mardi dernier, la nomination au poste de Directeur Général du cabinet de son président, de l’ougandais Alex Mubiru. Il prendra officiellement fonction 16 août 2022.

Alex Mubiru est un économiste et administrateur public ougandais. Il commence sa carrière à l’Institut thaïlandais de recherche sur le développement (TDRI), comme associé de recherche, dans leur programme d’économie internationale, de 1994 à 1995. Plus tard, de 1999 à 2001, il occupe le poste d’économiste de projet pour le bureau de la Banque mondiale basé en Thaïlande. 

Il rejoint en 2009  la Banque Africaine de Développement, en tant qu’économiste chercheur principal, avant d’occuper plusieurs postes au sein de différents départements de la structure. Alex Mubiru a été Économiste principal au bureau pays de la Tanzanie entre 2010 et 2012. Il y a supervisé la préparation de la stratégie d’appui de la Banque. Il a également occupé le poste de conseiller principal en stratégie au Département des politiques et stratégies opérationnelles en 2012 et a fait partie du groupe de travail chargé de coordonner l’élaboration de la Stratégie décennale 2013-2022 de la Banque.

Au cours de cette même période, l’ougandais a assumé la responsabilité de chef de projet pour la préparation de la Stratégie de la Banque pour le secteur privé entre 2013 et 2017. Nommé chef de division au Département de la mobilisation des ressources en 2014, il était aussi membre de l’équipe centrale qui a dirigé, organisé et coordonné la 14e reconstitution des ressources du Fonds africain de développement.

Alex Mubiru compte à son actif près de 25 années d’expérience, cumulés au sein de la BAD et d’autres institutions. Il occupait, jusqu’à sa nomination, le poste Directeur Général par intérim de cabinet du président où il dirigeait la stratégie et la mise en œuvre. À ce poste, il offrait un soutien technique et opérationnel au président, assurant l’orientation stratégique et l’exécution du programme de travail de la Banque, outre renforcer la conformité et la reddition de comptes.

Son rôle consistait essentiellement à veiller à la mise en œuvre de la stratégie, à l’obtention de résultats dans la gestion du portefeuille et des activités de prêt (réserve indicative et portefeuille), à la performance financière, au déploiement des initiatives à l’échelle de l’organisation et des partenariats stratégiques. Alex Mubiru a également apporté un soutien transversal capital au déploiement des High 5, des politiques et des stratégies opérationnelles de la Banque, outre les priorités majeures de l’organisation. 

L’économiste ougandais est titulaire d’un bachelor en philosophie, sciences politiques et économie du Macalester College, à Saint Paul, Minnesota, aux États-Unis. Il est également diplômé d’un Master en affaires publiques et d’un doctorat en affaires publiques à l’Université de Princeton, dans le New Jersey, aux États-Unis.

Dani AKAKPO, Directrice Générale de la société TAAL-SA en couverture du magazine Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.